16e édition Lyon BD Festival ce sera les 12 et 13 juin 2021 pour du in et du off

Le 16e édition du Lyon BD Festival se tiendra finalement en in les 12 et 13 juin et en off du 1er au 30 juin 2021. Une cinquantaine d’auteurs ont été invités.

Lyon BD Festival 2021

Le festival investira différents lieux culturels de la ville, du Théâtre Comédie-Odéon au Théâtre des Célestins, en passant par le Musée des Confluences et jusque dans la grande salle de l’Opéra de Lyon pour des spectacles inédits et des rencontres. Le fil rouge de cette édition sera « la diversité ».

Des expositions aux couleurs du monde

Voici le détail des expositions prévues :

  • Une exposition ludique et participative autour des albums de Mathieu Sapin (de Supermurgeman à Ministère secret, en passant par Sardine de l’espace ou Akissi) conçue comme un jeu de piste invitera le public à suivre le double dessiné de l’auteur et se laisser guider de personnage en personnage
  • Une exposition-hommage aux artistes militants. Pour marquer les 10 ans des Printemps arabes, l’exposition « Éruptions : la bande dessinée sur le front des contestations contemporaines » présentera les regards dessinés sur les mouvements pro-démocraties à Hong-Kong, au Liban, au Chili et en Algérie. Une rétrospective inédite présentant le travail d’une vingtaine d’artistes qui rappellent que la liberté d’expression reste toujours à défendre
  • Un panorama de la scène BD africaine contemporaine. Dans le cadre de la Saison Africa 2020, Lyon BD Festival souhaite montrer à travers une exposition originale et de nombreux invités ce qui fait les scènes BD d’Afrique aujourd’hui : des genres aux styles, de la diversité des formats à l’édition et bien sûr ceux qui la font, en présence des auteurs Elyon’s, Didier Kassaï, Nawel Louerrad ou encore Kamal Hakim.

Sur la scène jeunesse

Les murs des galeries et les plateaux de théâtre lyonnais seront investis par les héros et héroïnes de la BD jeunesse pour tous les âges et pour tous les goûts comme Titeuf, Mortelle Adèle, les Sacréessorcières, Petit Vampire, Petit Poilu, et Lulu et Nelson.

Le festival « hors les murs »

Contexte sanitaire oblige, un « parcours librairies » regroupant une quinzaine de librairies lyonnaises accueillera les auteurs et autrices en lieu et place des stands du Palais de la bourse. Un « parcours bibliothèques et médiathèques » proposera des rencontres et des expositions, en partenariat avec la Métropole de Lyon.

Une cinquantaine d’auteurs invités

À l’occasion de Lyon BD festival, le public pourra rencontrer des auteurs confirmés comme Pénélope Bagieu, Riad Sattouf, Chloé Wary, Wilfrid Lupano, Mathieu Sapin, Frank Pé, Florence Cestac, Raphaelle Macaraon, Charles Berberian, Gilles Rochier, Lisa Mandel, Alfred, Diane Le Feyer, Aurélie Neyret ou encore Fabien Toulmé (créateur de l’affiche de l’édition 2021 du festival).

La Journée professionnelle, exceptionnellement gratuite, se déroulera quant à elle le vendredi 11 juin 2021 et prendra ses quartiers dans l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône. S’y tiendront des conférences thématiques, des ateliers tables rondes et un job-meeting spécialement organisé pour les étudiants et les jeunes auteurs désireux de s’entretenir avec des éditeurs ou des structures interprofessionnelles. (Inscriptions ouvertes jusqu’au 09 juin 2021 )