Joyeux non-festival pour les 15 ans de Lyon BD à partir du 1er juin

Ils se sont retroussés les manches et ont fait phosphorer leurs méninges. Pour ne pas manquer, quoiqu’il en soit son 15e anniversaire à défaut de festival live, annulé pour cause de Covid-19 et en attendant une saison d’automne riche en événements, Lyon BD fera la fête sur le web, du 12 au 14 juin 2020. Et en dévoilant quelques belles surprises.

Le joyeux non-festival

Depuis quinze ans, les événements Lyon BD, devenu au fil des ans le rendez-vous incontournable printanier de tous les amateurs et pros du 9e art en Europe, investissent des lieux culturels pour faire découvrir la bande dessinée contemporaine sous toutes ses formes, production de créations originales et organisation de projets internationaux.
Contrainte d’annuler l’édition anniversaire de son festival, l’équipe de Lyon BD prépare une saison d’automne inédite, riche d’événements ouverts à tous les publics. Et parce que 15 ans ça se fête, celle-ci sera précédée, les 12, 13 et 14 juin 2020, d’un Joyeux non-festival en ligne, occasion pour le public de découvrir des contenus exclusifs et des avant-premières, en attendant la rentrée.

Mathieu Sapin
Mathieu Sapin à Lyon en 2018. JLT ®

Mathieu Sapin à l’honneur, Des Sardines de l’espace à Akissi, de Gérard à Campagne présidentielle, l’auteur aux multiples facettes a dessiné l’affiche du festival. Il livre, en vidéo, quelques indices pour apprendre à connaître ses personnages, créés en solo ou en binôme d’auteurs. À visionner dès le 13 juin. La suite des coulisses de ses créations sera à découvrir dans une exposition ludique consacrée à ses drôles d’univers, variés et pourtant tous connectés, programmé dans le cadre de la saison d’automne Lyon BD 2020 (Production : Lyon BD. Commissariat : Sonia Déchamps.)

Julie Rocheleau
Julie Rocheleau. JLT ®

Il y aura aussi l’Exclusivité du week-end avec un feuilleton BD pour lequel neuf auteurs ont carte blanche pour imaginer en 9 cases quelques temps forts de cette non-édition ! Et c’est Fabien Toulmé qui donne le LA avec le premier épisode, que vous pourrez découvrir en fin d’article. Une série à suivre tout au long du week-end sur Facebook, Instagram ou Twitter, et à retrouver sur le site du Festival .Avec la participation de Fabien Toulmé, Elyon’s, Karim Friha, Didier Tronchet, Marie Avril, Cy, Mohammed Shennawy, Julie Rocheleau et Philippe Brocard.

Une avant-première avec Éruption(s), portrait de contestations pour montrer que l’on peut rendre compte en bande dessinée de l’actualité du monde contemporain, y compris lorsqu’elle est en ébullition : c’est le pari de la future exposition Éruption(s). Parcourant plusieurs courants artistiques, l’exposition fait le tour de la planète et témoigne de la diversité des mouvements contestataires illustrés par la BD. À l’occasion du Joyeux non-festival, on pourra découvrir en avant-première des témoignages d’auteurs. L’exposition sera, quant à elle, programmée dans le cadre de la saison d’automne Lyon BD2020 (Production : Lyon BD. Commissariat : Nicolas Finet.)

Et plus encore…

Portraits intimes de la bande dessinée lyonnaise avec l’exposition du photographe Tim Douet, extraits inédits d’expositions en coproductions avec le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique et Lugdunum–Musée et théâtres romains, Battle BD live, jeux concours… La programmation complète du Joyeux non-festival réserve d’autres surprises et sera à découvrir le 1er juin 2020.

Les dates à retenir

  • 1er juin 2020 : annonce officielle du Joyeux non-festival sur le site internet de Lyon BD et les réseaux sociaux
  • Du 1er au 7 juin 2020 : mise en ligne d’indices pour découvrir le programme du Joyeux non-festival
  • 8 juin 2020 : mise en ligne du programme détaillé du Joyeux non-festival
  • 12, 13 et 14 juin 2020 : Le Joyeux non-festival en ligne
  • Du 1er septembre au 31 décembre 2020 : la saison d’automne de Lyon BD

Fabien Toulmé ©