Blake et Mortimer dans L’Onde Septimus, pari gagné pour Jean Dufaux

Retour aux fondamentaux. La Marque Jaune reste le chef d’œuvre de Jacobs. En lui donnant une suite, L’Onde Septimus (Dargaud), Jean Dufaux a joué à quitte ou double. Un pari pas évident de relancer le bon docteur Septimus, son guinea pig favori et surtout de bâtir une intrigue bien balancée pour Blake et Mortimer qui en ont vu d’autres. Sauf que Jean Dufaux, c’est Jean Dufaux. Ce qui veut dire ? Que le talent de Dufaux est évident et qu’il ne se discute pas, une fois encore.

Blake et Mortimer Septimus avaient des admirateurs, certes, un peu zinzins et ce sont eux qui sont au départ de cette nouvelle aventure. Qu’est devenu Olrik ? En cette année 1950, le colonel est une épave toujours poursuivi par l’expérience qu’il a vécue sous la tutelle maléfique de Septimus. Que devient le professeur Mortimer ? Ne jouerait-il pas à l’apprenti-sorcier ? Mystère pour Blake qui est confronté à d’anciens agents du SOE qui deviennent fous ou meurent les uns après les autres. Ces hommes ont accompli une dangereuse mission pendant la guerre et savent que leur vie est en danger. Et que fait Septimus dans les rues de Londres alors qu’il est mort désintégré par sa machine infernale actionnée par Olrik ? Qu’est ce qui se cache dans les sous-sols de la capitale de l’Empire britannique ? Olrik et Mortimer vont-ils faire cause commune ?

Des questions et des réponses dans une aventure très Jacobs avec un petit grain de folie fantastique en plus à la Dufaux. Les dialogues sont clairs, intelligents, beaucoup plus percutants que dans certains épisodes précédents depuis le début de la reprise de Blake et Mortimer. L’action monte parfaitement en puissance, se nourrit peu à peu, accroche le lecteur incapable, tel un cobaye fasciné, normal, de détacher son regard des pages également clairement dessinés par Aubin et Schréder. Ce qui était aussi un défi et non des moindres que de maîtriser le dessin. Enfin la preuve la plus flagrante de la réussite de cet album est qu’on le relit immédiatement avec plaisir et passion. Comme La Marque Jaune.

Les Aventures de Blake et Mortimer, Tome 22, L’Onde Septimus, Dargaud, 15,25 €

L'Onde Septimus