La Fiancée du Docteur Septimus, The Yellow Mark a encore frappé

Il y avait déjà eu la collection Le Dernier Chapitre de Convard et Juillard dans le même genre. Ils avaient amené quelques-uns des plus prestigieux héros de BD, Blake, Mortimer, Johan, Pirlouit ou les Pieds Nickelés vers une aventure extrême sous forme de texte illustré, format à l’italienne de taille similaire. Avec la Fiancée du Docteur Septimus on est dans un registre qui s’en rapproche. Le temps a passé et Mortimer flanqué du jeune neveu de Blake va découvrir que le détestable créateur de la Marque Jaune avait un secret coupable. Un de plus dira-t-on que le très savant François Rivière, fan et spécialiste d’Agatha, créateur du couple Francis et Olivia, a rédigé et donné au non moins talentueux Jean Harambat, pour en tracer les images qui scandent l’album fort séduisant, délicieusement british, scones et Earl Gray compris.

La Fiancée du Dr Septimus

Richard Murray est le neveu de Blake. Il est de passage chez Mortimer à Londres. Ils lisent un rapport du MI5 sur le diabolique Septimus désintégré, on le sait, par Olrik. Une photo est dans le dossier. Elle montre Septimus et au second plan une femme. Un rendez-vous les attend au Savoy avec un réalisateur de cinéma, James Whale, qui signe des films d’horreur et va travailler en Angleterre. Son objectif faire un film de l’affaire de la Marque Jaune. Mortimer serait le conseiller. Reste à trouver le casting. Mais en sortant du Savoy, Mortimer et Murray sont bousculés par une voiture. Ce n’est pas un accident et il n’y avait personne au volant.

On dira que c’est une nouvelle, un court roman qui se laisse bien dévorer comme ce qu’écrit François Rivière, maître des mots et du suspense. Cherchez la femme. Une certaine Ursula Phelps mais morte deux ans avant Septimus. Damned. Il ne reste plus à Mortimer qu’à se lancer sur la piste de cette mystérieuse personne. On va arpenter la lande, suivre nos héros, découvrir que Septimus n’a pas fini de nous étonner, malfaisant mais génial. Et que même une âme noire peur avoir son Eva.

Blake & Mortimer, Hors-série, Tome 11, La Fiancée du Dr Septimus, Dargaud, 15,95 €

La Fiancée du Dr Septimus