L’Ambulance 13 T4, Les Cigognes et la Force Noire pour cette fin de cycle

C’est la fin du second cycle d’Ambulance 13. En cette année 2014 qui va voir la commémoration du centenaire du début de la Grande Guerre de 14-18, la vie au quotidien dans les tranchées d’une équipe médicale est un hommage au courage de ces médecins ou infirmiers dont le souvenir et le dévouement est mal connu. On retrouve le lieutenant Bouteloup, souffre-douleur de sa hiérarchie, et ses hommes qui vont payer un lourd tribu pendant la désastreuse offensive de Nivelle.

L'Ambulance 13Le lieutenant Bouteloup est renvoyé en première ligne. Son ami, l’Américain et aviateur Seagull, est abattu. La première ambulance mobile chirurgicale arrive au front. Marie Curie et Émilie l’ont créée. L’Ambulance 13 va la tester. Les troupes coloniales, la force Noire, va payer le prix du sang aux Chemin des Dames. Les Tirailleurs Sénégalais se font massacrer inutilement et sont sacrifiés. Bouteloup ne sait pas que sa sœur est proche du lieutenant Faure, pilote dans l’escadrille des Cigognes et dont on veut faire un héros. Tous tentent de survivre mais la troupe commence à gronder.

Toujours autant de maîtrise dans le scénario de cette Ambulance 13. Le réalisme, la précision de la documentation est parfaite. Ordas et Cothias sont au scénario. Le dessin d’Alain Mounier est travaillé, riche en détails en particulier dans les scènes de tranchées ou celles au sein de l’escadrille de Guynemer. Ambulance 13 a gagné ses galons de série référence sur la guerre de 14 et sur l’action du service de santé pendant les opérations. Un nouveau cycle est prévu.

L’Ambulance 13, Cycle 2, Tome 4, Des morts sans nom, Grand Angle Bamboo, 13,90 €

Des morts sans nom