A l’assaut dans les tranchées avec l’Ambulance 13

L'Ambulance 13 Les débuts du deuxième cycle de L’Ambulance 13. Un tome 3, Les Braves gens qui commence en 1916. Au début de la bataille de Verdun, le capitaine américain Seagull vient faire un reportage dans les tranchées où se trouve l’ambulance 13 et son chef, le lieutenant Charles Louis Bouteloup. Il lui apprend que son amie Isabelle de Ferlon, sœur infirmière, a été arrêtée pour espionnage et qu’elle risque d’être fusillée. Le gouvernement et l’état-major pour faire passer les morts inutiles et les offensives hasardeuses ont besoin d’exemples.

Attaques à la baïonnette, offensives allemandes, tuerie programmée, le médecin Bouteloup va en être pendant qu’est instruit le procès de son amie. Clémenceau, sans pitié, va s’en mêler pendant que Bouteloup retrouve sur le front son ami américain devenu pilote.

Les Braves Gens

Il y a toujours autant de flamme, de fougue, de réalisme dans cette série avec Ordas et Cothias au scénario. Le dessin d’Alain Mounier est construit, précis et rend de façon magistrale l’ambiance d’une guerre devenue presque cent ans plus tard l’un des thèmes de nombreuses BD. Ce qui est parfaitement justifié.

L’Ambulance 13, Tome 3, Les Braves Gens, Grand Angle, 13,90 €