Valérian, Là où naissent les histoires, joli clin d’œil

On en avait parlé avec lui. Jean-Claude Mézières se réjouissait que Valérian et Laureline trouvent de nouveaux dessinateurs. Virginie Augustin qui est donc la nouvelle autrice en date de cette série mythique est associée à Pierre Christin, autre père fondateur, pour Là où naissent les histoires qui s’accroche au rajeunissement des deux héros redevenus ados et à l’école terrienne. Mais bien sûr ce qui se passe à Galaxity va rapidement les concerner et les mettre en présence de vieilles connaissances pour une aventure hors normes. Un joyeux clin d’œil plein d’humour.

Là où naissent les histoires

Près de Paris la studieuse Laureline et le turbulent Valérian sont en classe de sixième. Pas simple la cour de récréation alors que sur la planète Rubanis, maîtresse Nazultra et son schniarfeur de Broom va voir le bien connu colonel Tlocq. Les Delphes ont des soucis et ont besoin de renouveler la substance qui permet d’inventer des récits merveilleux. Au trio de trouver où il y en a. La Terre du XXe siècle bien sûr. Car les divertissements cosmiques ont aussi besoin de bonnes histoires pour leur programmes, dixit le patron Ty Koon qui donne quelques exemples de grands succès. Julius, le scénariste (un petit et vrai air de Pierre Christin) a pour mission de partir au bord du Grand Rien avec des diamants d’Ebébé pour aller faire son marché sur Terre où chez M. Albert reçoit une émissaire de Galaxity, Miss. Richbaugh, qui a besoin que Valérian et Laureline pour la même mission. C’est parti pour le Caucase où serait le précieux ingrédient.

Choc des cultures, mémoire fugitive des jeunes Laureline et Valérian ou de leurs comparses, c’est finalement la création, la rédaction de scénarios qui est la toile de fond de cette aventure sympathique. Valérie Augustin ne trahit pas Valérian, tout en y apportant son trait, son humour, ses couleurs. Le défi était de taille. On l’attendait ce Valérian sans oublier le décès récent de Jean-Claude Mézières qui est dans l’album pour un malicieux clin d’œil. L’histoire est une pirouette avec une Laureline qui a un super-pouvoir. Valérian est courageux, carré, le schniarfeur rigolo, le service des rêves, Pierre Christin a mélangé du Valérian dans le texte et un renouveau terrien. Avec à bord du Lady Polaris un passager bien connu et qu’on remercie pour le plaisir et la joie qu’il nous a donné avec Valérian au fil des albums. Sympa, agréable et pas compliqué. Virginie Augustin a bien tenu la distance.

Valérian vu par…, Tome 0, Là où naissent les histoires, Dargaud, 13,50 €

4/5 - (3 votes)