Valérian et Laureline fêtent le printemps en s’exposant à la galerie du 9e Art à Paris

On ne les a jamais quittés depuis leurs débuts dans Pilote et jusqu’à leur dernier album qui vient de sortir. On a toujours eu avec leurs parents, Christin et Mézières, des rapports amicaux privilégiés, une grande chance. Valérian et Laureline, sont venus faire un tour pour fêter le printemps à la galerie du 9e Art à Paris, le temps d’une exposition du 22 mars au samedi 13 avril 2019.

Valérian & Laureline Quand on parle de science-fiction en bande dessinée, il est impossible de passer à côté de Valérian, série mythique de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. Publié pour la première fois en 1967 dans Pilote, ce space opera a remis au goût du jour un genre peu exploité à l’époque dans le 9e art. Derrière son esthétique futuriste, les thèmes abordés trouvent toujours écho dans l’actualité de notre époque où les histoires ont été écrites. Ainsi, 22 tomes et quelques hors collection plus tard, la série est devenue culte aux yeux de tous, a fait école et a même fait l’objet d’un film dirigé par Luc Besson.

52 années d’existence et pas une ride pour les agents spatio-temporels, Valérian et Laureline. On pensait la saga terminée avec le vingt et unième album, L’Ouvre temps mais c’était sans compter l’incroyable vigueur de ses créateurs qui ont offert deux recueils d’histoires courtes revenant sur les aventures de leur héros. L’occasion est donnée pour les plus férus de se plonger à nouveau dans cet univers bigarré et pour les plus jeunes de découvrir une épopée envoûtante. À partir de ce 22 mars 2019, une sélection de planches des différents volumes de Valérian et Laureline sera visible à la Galerie 9e Art. L’exposition se tiendra jusqu’au samedi 13 avril 2019. Jean-Claude Mézières est l’une des grandes figures de la bande dessinée européenne et, à plus large échelle, de la science-fiction. Il a en effet renouvelé ce genre pourtant peu populaire à la fin des années 60 avec son ami scénariste Pierre Christin sur la célèbre série Valérian et Laureline. Dessinateur pour le magazine Pilote, Grand Prix de la ville d’Angoulême en 1984, il a aussi travaillé pour la publicité, l’illustration et le cinéma, notamment sur la création de décors pour le film Le Cinquième élément de Luc Besson.

Valérian et Laureline Pierre Christin talentueux écrivain, universitaire et scénariste de bandes dessinées, il a créé des albums inoubliables avec Enki Bilal, Jacques Tardi, André Juillard, Annie Goetzinger et bien d’autres. Il a été enfin récompensé à Angoulême par le prix Goscinny 2019 pour l’ensemble de son œuvre. Évelyne Tranlé a fait la mise en couleur de tous les albums de Valérian accompagnant subtilement les dessins de son frère, Jean-Claude Mézières. Elle a aussi travaillé pour de nombreux auteurs dont Fred (treize albums de Philémon) et Giraud (quatre Blueberry) et compte à son actif plus de soixante albums au total.

Jean-Claude Mézières et Jean-Laurent Truc
Jean-Claude Mézières. Photo S. TRUC ®