Face de Lune, le tome 2 d’une intégrale métaphorique

Une sortie qui tombe à pic avec l’exposition de Boucq au Musée de la Franc-Maçonnerie à Paris sur Vinci revu et légèrement revisité voire décodé pour le meilleur bien sûr. L’intégrale Face de Lune tome 2 permet de se replonger dans cet univers si particulier que Jodorowsky et Boucq avait mis au jour. Un vrai chef d’œuvre qu’il faut parcourir en toute liberté avec en tête les références de l’époque de sa publication, A Suivre. Antoine Maurel est le Monsieur Loyal de cette intégrale en signant le très complet dossier d’ouverture qui ouvre toutes les pistes possible pour mieux apprécier, comprendre Face de Lune.

Face de LuneUn raz de marée va encore frapper Damanuestra dans La Pierre de faîte puis dans l’Oeuf de l’âme. Qui va aider à reconstruire la cathédrale ? Face de Lune a ouvert l’arcane. La lumière du toltrane va attirer bons et méchants mais aider à la renaissance. L’armée a pour mission de récupérer la capsule de toltrane mais une foule nombreuse est aux pieds de la cathédrale. Un rideau magnétique l’entoure. Face de Lune est poursuivi avec Isha. Les religieux y ont veillé. Isha va pouvoir grâce à Face de Lune qu’elle appelle Borrado, apprendre qui est sa mère dont elle avait perdu le souvenir. La montagne qu’ils vont découvrir est autant de cathédrales naturelles. Le tsunami arrive et ramène des tonnes de pierre pour reconstruire l’édifice. Mais les religieux et le Kondukator ne sont pas d’accord sur la suite des évènements.

On ne peut s’empêcher de penser à Notre Dame quand on voit ses planches superbes et Face de Lune qui fait pousser au son de sa flute des colonnes de pierre. Un symbolisme très fort et des planches puissantes, une vision politique, poétique, loin d’être neutre d’une civilisation qui est prête à éclater, à la merci des extrêmes. Là aussi Face de Lune ne coupe pas avec notre réalité actuelle. Les menaces planent, Jodorowsky règle ses comptes avec la religion, le pouvoir, le sexe aussi, parfois en se perdant mais seul Boucq pouvait y apporter sa propre vision qui fait de Face de Lune une œuvre belle et prémonitoire à plus d’un titre. La révolution n’est pas toujours ce qu’on croit. Le chaos est sacré pour certains dans ce royaume des métaphores.

Face de Lune, Intégrale Tome 2, Le Lombard, 22,50 €

Face de Lune