Sophie, le tome 3 de ses aventures en intégrale

Une dernière intégrale si vous avez envie de faire un cadeau qui aura sa petite dose de nostalgie et de talent. Sophie est née sous la plume de Jidehem et de Vicq au moment où le journal de Spirou connaît une crise de croissance. On est à la fin des années soixante. Le tome 3 regroupe les albums parus entre 1969 et 1972.

SophieEn ouverture de cette intégrale, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault ont rédigé un superbe dossier très illustré sur les auteurs de Sophie. On suit Jidehem depuis ses collaborations nombreuses avec Franquin jusqu’à Roba ou aux chroniques de Starter. Sophie est devenue une star de Spirou qui féminise ses colonnes. Vicq est le scénariste et Sophie va aussi faire de la pub. On la retrouve dans Une Histoire en or, L’Épouvantail ou dans Les Deux vœux avec l’ineffable grippe-sous et son sapin enchanté. Dans l’intégrale figure Sophie et le rayon Ka, une aventure qui commence par une croisière mouvementée. On enchaîne avec Une Affaire d’état publiée dans Les Bonheurs de Sophie 2e série. Sophie et le cube qui parle termine le volume.

Sophie avait la fraîcheur et la gentillesse des héros de cette époque. Benoît Brisefer, Boule et Bill, Spirou se devait de toucher un public large. Sophie avait un côté sympathique et de jeune aventurière sans violence bien sûr. Toute une époque.

Sophie, L’Intégrale, Tome 3, Dupuis, 28 €