Les Bidochon au musée, tout un art avec ce sacré Robert !

Tout arrive. Les Bidochon sont allés visiter deux musées, à Caen et à Lyon. Bon, Raymonde a insisté pour que Robert vienne et donne son avis sur une vingtaine de tableaux. Un jour au musée avec les Bidochon, c’est un voyage qui ne se manque pas. Robert touché par la grâce est un vrai moment de vérité à la Binet, bien sûr.

Un jour au musée avec les Bidochon Pas vraiment heureux le Robert. Il est en balade au musée. Que des tableaux en plus. Du paysage à la Corot, un Soulages en jaune (veinard parce que le noir…), Saint-François par Zurbaran, Courbet, Degas et ses danseuses sur leurs pointes, il a réponse à tout Robert. Avec ce recul et cet humour chaleureux qui le caractérisent. Il a même droit à un Christian Binet. Édouard Manet l’a marqué depuis son enfance et les boites de biscuits lithographiées.

Allons, un peu de sérieux. La visite est une vraie balade intelligente avec beaux tableaux et fiches circonstanciées. Certes, les Bidochon donnent leur avis à chaque fois. Un sein et une amygdale, on peut se tromper Raymond. Binet en association avec les musées de Caen et de Lyon a sélectionné une vingtaine de tableaux et en a fait un parcours initiatique intelligent et, ce qui ne gâche rien, drôle. On découvre ou redécouvre en souriant avec les Bidochon l’histoire de l’art. Deux mondes se rejoignent et ne sont pas incompatibles. Voila la leçon. L’art n’est pas un monde fermé pour une élite méprisante. L’art est l’œuvre de tous et donc pour tous. La preuve par Binet. Et une bonne idée de cadeau pour Noël car c’est un beau livre.

Un jour au musée avec les Bidochon, hors série, Fluide Glacial, 25 €

Un jour au musée avec les Bidochon