Les Bidochon intégrale 3, 40 ans d’amour vache

Quarante ans de mariage, d’amour vache, et de joies pleines et entières pour leurs fans en délire, les Bidochon avaient fait leurs débuts en 1979 dans Fluide. Ce n’est pas hier, certes mais on les aime Raymonde et Raymond. Ils ont vieilli sans prendre de rides eux. Et nous avec (les rides). Une intégrale volume 3 des tomes 9 à 12 de leurs aventures familiales, casanières, sur la route, devant la TV, cela ne se refuse pas surtout à quelques encablures de Noël. On dit ça, on dit rien mais il y a pire comme cadeau sous le sapin masqué. Binet (ne pas oublier son Grand Cru) est un maître dans l’art difficile de l’humour à chaud.

Les Bidochon

Les Fous sont lâchés, mais de qui parle-t-on ? Face à l’administration les Bidochon font front mais rien ne ressemble plus à un bureau qu’un autre bureau, formulaire idem. Ah les Français et leurs fonctionnaires, ces charmants policiers qui prennent les plaintes. Bon passons, c’est trop de saison. Une galère pour Raymond qui apprend que Raymonde est veuve. Ils font aussi de la voiture les Bidochon mais est-ce bien raisonnable. Avec Raymonde dans les embouteillages il asphyxie le paysage. Elle bouffe de l’huile titine, pas Raymonde. Au point de rendre l’âme. Titine pas Raymonde, et il faut la changer la bagnole. Une Rolls Raymond ? Le Salon de l’Auto c’est le rêve en bas résille. Une nouvelle voiture on la lave à l’eau minérale. Faut ce qui faut. Mais ce n’est pas fin les aventures automobiles des Bidochon. Matin, midi et soir, et la suite, les Bidochon affronte le pire. Les autres aussi. Ils ont des levers difficiles le couple favori des Français qui doivent un peu se reconnaitre. Il a la barbe verdâtre le Raymond, il baffre comme un sagouin, et ne dit jamais à sa femme qu’il l’aime. Et puis il y a les relations de couple, intimes et c’est du sport car des fois il est lubrique Raymond. Pas longtemps c’est vrai. On finit par les Bidochon face à la TV, pas triste la lucarne.

Les Bidochon

On se régale car Binet enchaîne les gags sur près de 220 pages en or. Bidochon un jour c’est pour toujours, nous sommes des membres de la famille. Il n’invente qu’un peu Binet, ce croqueur de vie en direct. On les aime ses deux zozos qui nous ressemblent tant. Les Bidochon c’est nous, comme la République pour un autre. Allez, on leur souhaite 40 ans de plus, et à nous aussi. Sacré Binet.

Les Bidochon, L’intégrale, Tome 3, Fluide Glacial, 29,90 €

L'intégrale volume 3