Un 3e jour au musée, les Bidochon en veulent toujours plus

Plus rien ne les arrête les Bidochon. Devenus des inconditionnels des musées ils sont allés se remplir les mirettes à travers l’Europe, la France ne leur suffit plus. Dans ce tome 3 de leurs pérégrinations artistiques ils sont à Londres, Paris Orsay, Madrid au Prado. L’art sous toutes ses coutures, Raymonde et Robert avalent et digèrent, essayent. Mais un Robert reste un Robert et il voudrait bien que ses copains puissent le voir arpenter les galeries. Un selfie peut-être Robert devant la pinceuse de téton Gabrielle ?

Un 3e jour au musée avec les BidochonEt c’est reparti. Christian Binet, Patrick Ramade et Pierre Lacôte pour les textes accompagnent les Bidochon. Au hasard et au début, un Véronèse très aquatique c’est à Rennes. Il n’en mangerait pas du poisson sur le tableau Robert. Quant à De La Tour c’est joli mais un peu mou. Un blasé finalement ce Robert à force de lui montrer le beau à l’état pur. Autant passer dans le dur. Tiens, Egon Schiele. Même pas peur face aux lignes sévères et il est à Vienne, loin de sa banlieue. Dans la foulée il est à Caen pour La Longue marche de Dewasne, un drôle de plan. Turner pour finir. Sale temps pour la barque mais ils sont à Londres les Bidochon. On finit par Lautrec qui s’est fourré dans de beaux draps.

On regarde, on sourit, on lit la fiche technique artistique et on apprend, on redécouvre. Ces visites au musée sont des petits bonheurs à la fois drôles et intelligents. Un quiz à la fin, cherchez l’intrus dans une galerie de portraits royaux. Pas simple du tout. Binet scande la balade qui ouvre la porte de l’art à tous en divertissant. Astucieux on l’a déjà dit et on le redit. On répète aussi comme l’an dernier pour le 2 que c’est un cadeau de Noël qui s’impose.

Un 3e jour au musée avec les Bidochon, Fluide Glacial, 25 €

Un 3e jour au musée avec les Bidochon