14e Lyon BD Festival, premier point pour les 8 et 9 juin 2019 et une belle palette d’auteurs

C’est le festival à ne pas manquer et dont on est toujours heureux d’annoncer la proximité. Fondé en 2005 avec la volonté de donner à Lyon une grande fête de la bande dessinée, Lyon BD Festival fait aujourd’hui partie des rendez-vous incontournables du 9e art, comme Saint-Malo et peut-être plus qu’Angoulême, en rassemblant plus de 270 artistes et 80 000 visiteurs en 2018. Voici un premier point sur cette 14e édition de Lyon BD Festival sur laquelle nous reviendrons souvent. Convivial, ouvert, inventif, intuitif, la 14e édition du Lyon BD Festival aura lieu les 8 et 9 juin 2019 à travers le centre de Lyon. L’événement prendra également ses quartiers dans une cinquantaine de lieux, dont les plus grandes institutions culturelles de la métropole, tout au long du mois de juin pour son « festival off ». Une programmation éclectique et contemporaine autour du 9e art, marquée par le croisement des disciplines artistiques, la création originale, et la bande dessinée internationale.

Voici une présentation particulièrement bien faite par les organisateurs. On notre déjà les grands noms présents pour cette édition avec un faible pour Chloé Cruchaudet, Sfar ou Fabrice Erre. Le cœur du festival se déroulera les samedi 8 et dimanche 9 juin 2019, en présence de plus de 200 auteurs et autrices. À l’Hôtel de Ville ou au Palais de la Bourse, à l’Opéra de Lyon ou au théâtre Comédie Odéon, les artistes s’expriment dans un croisement de disciplines artistiques autour de la bande dessinée. Dans un florilège de rencontres, de spectacles, et d’expositions, le public pourra rencontrer, entre autres :

Du Palais de la Bourse à l’Hôtel de Ville

Le Palais de la Bourse, à nouveau investi par le festival, constituera avec l’Hôtel de Ville le cœur de l’évènement. Quarante exposants, écoles d’art, éditeurs, librairies seront accueillis sur les deux lieux qui hébergeront également un programme de rencontres, spectacles et dédicaces. À l’Hôtel de Ville, les plus jeunes pourront profiter de leur propre festival, le Lyon BD Junior. Lyon BD proposera « Plan à 3 », une exposition consacrée à la création européenne francophone en bande dessinée (et à son renouveau) entre la France, la Belgique et la Suisse. Le Musée d’Art Contemporain présentera pour la première fois une exposition consacrée au travail de l’auteur anglais Charlie Adlard, notamment autour de la série Walking Dead. Les créations d’Alexandre Fontaine Rousseau et d’Élodie Shanta seront exposées au Lugdunum – Musée & Théâtres romains. Au Parc LPA-Fosse aux ours, c’est Marc-Antoine Mathieu qui se voit offrir une carte blanche de création et propose « Le sel et le ciel… ». L’Opéra de Lyon, et le théâtre Comédie Odéon accueilleront quant à eux la programmation des rencontres, performances et spectacles vivants.

Lyon international

Walking DeadCette édition 2019 verra Lyon BD accueillir plusieurs importantes délégations internationales en provenance du Chili, du Canada, d’Angleterre, des États-Unis, d’Espagne, de Suisse, de Belgique, de Chine, d’Australie, de Finlande, et d’Allemagne. Après la première édition du NCSFest, lancée au mois de mai 2019 par la National Cartoonist Association (US), le Lakes festival (UK) et Lyon BD en Californie, l’Angleterre et les États-Unis seront également particulièrement mis à l’honneur. C’est dans le cadre de cette association et après une première présentation en Californie que sera proposé le concert dessiné réunissant le compositeur lyonnais Julien Limonne et l’auteur anglais Charlie Adlard autour de l’univers de The Walking Dead. Une délégation de professionnels et d’auteurs chiliens présenteront leur exposition panorama de la bande dessinée au Chili, tandis que le Goethe Institut proposera dans ses murs le travail de deux auteurs de bande dessinée allemands : Katharina Greve et Reinhard Kleist. L’exposition « Nous sommes Barcelone » par l’école Joso revient pour la 3e année, et met cette fois à l’honneur le Barcelone de Sagar (Le Syndrôme de Stendhal).

Et des prix

Le prix Hors Cases récompensera une initiative, un collectif ou un projet ayant œuvré au décloisonnement de la bande dessinée. Ce prix, remis le 7 juin 2019, à l’occasion de l’inauguration de la 14e édition du Lyon BD Festival, sera doté de 5000 €. Lyon BD et la Sofia invitent leurs adhérent·e·s et les professionnel·le·s du livre et de la culture à proposer des projets éligibles au prix, à l’adresse prix@lyonbd.org. Le jury, renouvelé pour cette année, est constitué de Cy. (autrice), Patrick Baud (auteur), Marie-Eve Tossani (Centre Wallonie Bruxelles), Alain Absire (La Sofia), Sonia Déchamps (journaliste) et Sandrine Deloffre (Lyon BD Festival). Un Prix d’Honneur Ville de Lyon sera également remis à cette occasion, pour que la ville puisse rappeler son engagement pour le 9e art et célébrer l’audace et la force de ses auteurs et autrices.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 vote(s), moyenne: 4,25 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: