Le Secret de Zara, superbe conte jeunesse

Un superbe conte pour enfants, et plus même, sous la plume toujours enchantée de Fred Bernard en rupture provisoire des aventures édifiantes de Jeanne Picquigny. Avec l’étonnant Benjamin Flao, il raconte le pouvoir et le talent d’une petite fille, Zara, jeune peintre capable de faire exploser dessins et couleurs où qu’elle soit. Ce qui n’est pas toujours facilement acceptable pour ses parents même s’ils ont une boutique de matériel artistique. Le Secret de Zara fait partie de ces rares ouvrages que l’on a envie d’ouvrir avec un enfant pour lui raconter l’histoire tout en découvrant avec lui les images, tourner les pages, le laisser s’exprimer, réagir avec son propre regard. C’est rare qu’il y ait autant de poésie aussi bien dans un texte que dans un dessin pour former un ensemble d’une rare et belle fraîcheur.

Le Secret de ZaraDepuis qu’elle est toute petite Zara aime l’art, la nature. Elle dessine, invente des histoires, va dans tous les musées avec ses parents. Où qu’elle soit elle dessine, sur tous les supports, cahiers, murs mais ce qui amusait ses parents au début, commence à les fatiguer. Toute la maison est peinturlurée le jour de son anniversaire. Désormais elle n’aura plus que des crayons de couleur et des feutres. On enferme peinture et tubes. Seul le papier est accepté comme support. La pauvre Zara est très malheureuse. Elle rêve de la matière de la page, de la brillance de la peinture à l’huile qui lui sont inaccessibles. Mais elle est patiente Zaza, et futée. Ses parents sont ravis, elle est redevenu une petite fille sage. Mais c’est mal la connaître car un grand projet va s’ouvrir à elle. Ce sera son chef d’œuvre.

Zara a une présence incroyable sous le crayon et les pinceaux de Benjamin Flao. La passion habite cette petite fille, ce que rend à merveille le texte de Fred Bernard. On est dans un monde à la fois féerique et réaliste. Elle est tout à fait crédible Zara à l’imagination créative débridée qui va l’embarquer aussi dans un univers où le fantastique rejoint le rêve. Une peintre sauvage, Zara, charmante et plein de vie. A offrir absolument, succès garanti.

Le Secret de Zara, Delcourt, 13,50 €

Le Secret de Zara