Lady Sir, Fred Bernard témoin inspiré

Raconter la création d’une œuvre et pas n’importe laquelle, celle du premier album d’un duo écrasant à la fois de talent et de simplicité, Rachida Brakni et Gaëtan Roussel, c’est ce à quoi s’est attelé le père d’une certaine Jeanne Picquigny, Fred Bernard. Et oui, dans un album qui flirte avec la BD-reportage et la poésie naturelle, Fred Bernard raconte Lady Sir, leur nouveau groupe, qui n’en finit pas depuis de faire l’unanimité avec ses gammes et les belles paroles de ses chansons. Un Fred Bernard en pleine forme, pour cette aventure graphique, musicale et amicale.

Mission impossible ? Pas vraiment pour Fred Bernard quand il y a amitié et amour. Rachida Brakni, la comédienne, et Gaëtan Roussel, les musiciens ce sont les personnages de cette BD atypique. Il en est le témoin, le narrateur, le confident. Il assiste à la vendange des notes, leur mise en place, dessinées sur les portées que sont ses cases. Le texte, les idées, les mélodies, la musique, les arrangements. Les chansons comme le dit Gaëtan Roussel, elles ont besoin d’amour. Le Temps passe, un petit bijou qu’on entend maintenant. Louise Attaque a repris la scène. Studio, on enregistre et on travaille. Guitariste, batteur, bassiste, Fred Bernard lui aussi enregistre, croque, laisse son crayon vagabonder. Couleurs pour cette aventure musicale et chansons abouties. Lady Sir est arrivée. Un jeu de l’oie dont il faut lire avec attention les cases, des biographies, des secrets, des histoires de vie pour Rachida, Gaëtan et tous leurs amis. 80 au total.

Détour par Lisbonne chez Rachida et Eric Cantona, un joli couple. Je rêve d’ailleurs, et Lisbonne se dévoile. On tourne des clips. La nuit se lève, le jour s’éteint. On est pris dans les filets en forme de pages de ce Lady Sir. On est ému par cette tendresse qui en émane. Et quand on écoute le disque, Accidentally Yours, en tournant les pages de Fred Bernard, alors c’est un vrai bonheur.

Lady Sir, Journal d’une aventure musicale, Glénat, 17,50 €

Journal d'une aventure musicale