Va’a, une saison aux Tuamotu chez Futuropolis, Prix de la fondation Michelin 2014

Le Grand Prix de la Fondation Michelin 2014 a été attribué à Benjamin Flao et Troubs pour leur album Va’a, une saison aux Tuamotu paru aux Éditions Futuropolis. Ce prix a été décerné dans le cadre de la 15e édition des Rendez-vous du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand.

Va’aUne aventure étonnante et peu banale, Benjamin Flao et Troubs se retrouvent dans les Tuamotu avec une mission qui espère remettre au goût du jour les pirogues traditionnelles Les va’a Moto sont typiques de la Polynésie. Finalement ce sont eux qui se lancent dans l’aventure et, avec les moyens du bord, en construisent une. Pas évident mais cela leur permet de s’intégrer à la population locale. Certes, la vie n’est pas simple, une pirogue à voile demande une expérience et un savoir ancestral. Finalement une bonne vieille coque de catamaran va les aider dans leur projet.

C’est un journal de route illustré plus qu’une BD, un journal de voyage, raison pour laquelle l’album a été primé à ce titre. Il manque peut-être un petit souffle supplémentaire, un petit rien difficile à définir pour qu’on embarque totalement dans cette belle histoire d’amitié à quatre mains.

Va’a, Une saison aux Tuamotu, Futuropolis, 22 €

Une saison aux Tuamotu