West Legends T2, Billy the Kid entre légende et vérité

Après Wyatt Earp qui avait inauguré la collection West Legends, c’est au tour de Billy the Kid de prendre la relève. Deux images du Kid se télescopent souvent, celle donnée par Morris dans l’album de Lucky Luke où le cow-boy solitaire lui flanque une fessée et le film Pat Garret et Billy the Kid de Peckinpah. A ne pas confondre avec Butch Cassidy et le Sundance Kid (Newman et Reford fantastiques) qui n’a rien à voir avec Billy. Cela dit, la vision que propose Christophe Bec au scénario, Leoni et Negrin au dessin, Nanjan aux couleurs a un mérite immédiat, une remise à l’heure de la pendule Billy. Qui était vraiment The Kid mort très jeune et qui se vantait d’avoir tué plus de vingt personnes ? Difficile à dire mais c’est la guerre du comté de Lincoln qui a fait une des bases de sa réputation et c’est cet épisode violent, étonnant de la saga de l’Ouest, que raconte l’album en détails.

West Legends

Nouveau Mexique, comté de Lincoln, 1878, un vieux cow-boy solitaire, Buckshot Roberts, débarque dans un patelin dont le shériff est Doc Blazer. Des Regulators lui courent après car ils le soupçonnent d’avoir participé au meurtre de leur patron Tunstall avec les hommes du sheriff Brady. Mais Roberts va se retrouver seul face aux Regulators dont fait partie un certain Billy the Kid qui a juré de tuer les assassins de Tunstall. Les colt et les Winchester vont s’en donner à coeur joie. La guerre du comté de Lincoln est déclarée depuis déjà deux ans, une guerre pour le bétail qui va dégénérer. Tunstall a embauché Billy qui lui en est très reconnaissant. Contre eux Murphy et Dolan. Tunstall mort c’est son associé Mc Sween qui prend la relève avec ses Regulators. Le Kid le suit, violent et enfantin à la fois, bien décidé à poursuivre sa vengeance.

Billy the Kid

William Bonney dit le Kid est l’une des figures les plus connues de l’histoire de l’Ouest mais aussi avec sa part de mystère. Billy se sortira de justesse de la guerre de Lincoln. Son meurtrier légal, Pat Garrett bien sûr, en fera peu de temps après, une légende pour confirmer sa propre gloire et écrira sa biographie. Mais où est la vérité ? La suite fait aussi partie de sa légende. Mort ou pas ? Plusieurs versions existent. Un sujet passionnant traité souvent en BD. Bec a su replacer le Kid dans son contexte authentique, sur un dessin efficace, avec la guerre de Lincoln dont on connait au moins les détails précis. Pour le reste, la vie de William Bonney restera auréolé d’interrogations diverses sans vraiment beaucoup d’importance.

West Legends, Tome 2, Billy the Kid, the Lincoln county war, Soleil éditions, 15,95 €

The Lincoln county war