Billy the Cat, une seconde intégrale chez Dupuis

Un petit garçon transformé en chat, des gentils et méchants matous, une grosse saucisse de chien grande gueule mais bon cœur, Billy the Cat a réjouit ses lecteurs par à la fois sa poésie mais aussi par son action endiablée. Desberg débutait et aux crayons il y a Colman. Didier Pasamonik raconte dans sa préface parfaitement documentée de ce tome 2 la genèse de Billy, en dévoile tous les aspects comme son adaptation en dessin animé scandée par les études graphiques des personnages, du terrible Sanctifer à la suave Tiger Lily.

Billy the CatDans Saucisse le terrible, Billy va avoir à gérer la mise au régime du gros chien qui terrorise le quartier pour se faire ravitailler en douce.Hubert et Billy sont de retour mais Billy désespère de redevenir un petit garçon. Il aimerait désormais être le chaton de sa famille mais Saucisse n’est pas d’accord et sa mère allergique aux chats. Seule sa petite sœur sait qui est Billy. Saucisse comprend lui aussi qui est Billy mais il y a un contentieux entre eux. L’œil du maître est aussi dans l’intégrale. On est dans un registre plus dur qui flirte avec l’ambiance de Brisby et le secret de Nimh. Un brin effrayant les rats et Sanctifer. Mais Saucisse va intervenir. Et Monsieur Hubert intégrera la famille. Enfin, encore plus fantastique le dernier album, Le Choix de Billy. Il n’a pas été le seul à être transformé mais pas dans le même sens. Desberg change de ton. Sanctifer est toujours de la partie et on apprend son passé. Monsieur Icare a un projet terrifiant, enfermer tous les chats, lui qui a vu sa famille oiseau avalée par les félins.

Un constat, Billy the Cat n’a pas vraiment vieilli. En particulier les albums de cette intégrale 2 derniers albums de ses créateurs. Desberg peaufine ses scénarios et les rend tout public. Le dessin de Colman est endiablé, très cartoon avec une bonne dose d’humour et de gentillesse sans pour autant occulter la violence si nécessaire. On sent la montée en puissance du personnage de Billy. Cette intégrale marque aussi le passage en film d’animation de Billy, deux saisons de 26 épisodes.

Billy the Cat, L’intégrale 2, Dupuis, 24 €

L'intégrale 2