Le Détective du bizarre, Billy Brouillard le débrouillard

Billy Brouillard est un petit garçon curieux, dans tous les sens du terme. Pas vraiment heureux en famille, il reporte toute son attention et sa passion sur la magie, les sorciers, les sorts ensorceleurs et est devenu le Détective du bizarre. Son créateur est Guillaume Bianco a signé le scénario d’Ernest et Rebecca plus déjà une encyclopédie curieuse et bizarre par évidemment Billy Brouillard avec pour le tome 2 une belle série de chats. Des Comptines malfaisantes aussi. Dans ce tome 1 du Détective du bizarre, Billy part à l’aventure, de nuit, son domaine favori et il va rencontrer une vraie sorcière. Ce ne sera pas de suite la grande amitié entre les deux héros. Mais Billy a plus d’un tour dans son sac. Tout public sans problème.

Le Détective du bizarre Billy, qui n’est vraiment heureux que la nuit, a résolu des affaires compliquées, celle du géant à deux têtes, ou a capturé les vampires de Salem. Il a quatre copains pas communs, Samoth le petit démon, Jack le feu follet timide, Ayram la vampire pacifiste et Léa la fantôme coquette. Une plaie la gamine. Et c’est avec elle qu’il fait Halloween, contraint et forcé. Léa s’est déguisé en Zorro mousquetaire. Léa c’est aussi sa sœur et elle craint que leurs parents se séparent. Pour l’heure la priorité ce sont les bonbons. Billy renverse une fille déguisée en sorcière. Qu’il croit car elle en est vraiment une de sorcière. Billy fait une bêtise et libère des sorts, des spectres qu’elle transportait dans un sac. Billy n’a pas le choix. Il faut qu’il l’aide à les récupérer. Télé transportation, ils parcourent le monde. Pas de piste. Mais Billy a une loupe de trouble-vue qui permet de voir des détails bien cachés.

Une aventure épique drôle à laquelle on participe avec justement la loupe attachée à l’album. Billy est un débrouillard qui a un caractère affirmé comme sa copine sorcière. On est dans un monde à la Harry Potter, drôle et bourré d’idées capables de plaire à un jeune public. Des personnages amusants et de beaux décors, une mise en page astucieuse, Bianco se laisse aller à une jolie poésie doublée d’action. Des pages en complément décrivent l’univers de Billy, un ouvrage très séduisant.

Le Détective du bizarre, Tome 1, Billy Brouillard et la chasse aux fantômes, Métamorphose, Éditions Soleil, 16,95 €

Billy Brouillard et la chasse aux fantômes