Albums

H.ELL, Desberg et Vrancken pour du puissant médiéval fantastique

Stephen Desberg et Bernard Vrancken ont fait quelques infidélités à leur série I.R.S.. A bientôt Max et bonjour H.ELL. Du polar financier ils sont passés au médiéval fantastique avec, pour héros, un chevalier déchu devenu enquêteur dans les bas-fonds de la cité. Frissons et aventures, amour et passion, H.ELL a le souffle des grandes tragédies. Une exposition Vrancken des planches de H.ELL aura lieu du 27 novembre au 12 décembre galerie Maghen à Paris.

Il a été battu en combat singulier. Il a perdu sa femme, ses enfants et son honneur. Harmond Ellmander n’est plus rien. Le roi l’a pourtant protégé. Il n’a pas été banni comme le voulait son vainqueur, Sir Allaman. Le roi l’a nommé questeur de l’ordre des veilleurs, une police aux redoutables pouvoirs. Et pour sa première enquête, H.Ell, c’est devenu son surnom, ne va pas être déçu. Une jeune femme a été retrouvée en morceaux dans un bordel. H.Ell découvre un monde d’horreur et de souffrance. Il y a cette curieuse Nayade, une multiforme qui prend le visage que souhaite ses clients. Et il y a la mort crue contre laquelle H.Ell va se battre mais qui pourrait bien renaître de ses cendres.

On pense inévitablement à Au Nom de la rose pour cette ambiance lourde, angoissante que dégage le récit de Stephen Desberg. A des séries aussi télévisées. Mais son H.ELL est pourtant tout autre. Malédiction, sorcellerie, trahison, Desberg a monté un canevas étonnant dans lequel s’imbriquent plusieurs mystères dont la raison inconnue pour laquelle H.ELL a été déchu de son rang. Même si on se doute que la liaison entre son ex-femme et Sir Allaman y est pour quelque chose. Bernard Vrancken est tout à fait à son aise dans cette saga médiévale revue à la heroic-fantasy. Visages aux regards prenants, investis, Vrancken a adopté le lavis ce qui donne un excellent résultat.

H.ELL, Tome 1, La Mort, sous toutes les formes, Le Lombard, 14,45 €

Partager

Articles récents

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024