Albums

Historia BD, Les Enfants de la Résistance pour un album référence et une exposition au Château d’Asnières

On les suit depuis leurs débuts avec intérêt et un grand plaisir ces Enfants de la Résistance qui mine de rien ont apporté beaucoup, avec le talent de Dugomier au scénario et Ers au dessin, au devoir de mémoire qui s’impose pour ne pas oublier Résistance, déportation, horreur du nazisme. Pour cette rentrée avec Historia BD et un album qui vient de sortir, ils font une double offensive si l’on peut dire dans les librairies et au Château d’Asnières en particulier pour les journées du Patrimoine samedi 16 et dimanche 17 septembre avec les auteurs de la série Vincent Dugomier et Benoît Ers qui en seront les invités.

On parle d’abord de l’album avec le magazine Historia associé avec les éditions du Lombard qui a choisi Les Enfants de la Résistance pour un numéro HistoriaBD dédié à la Seconde Guerre mondiale. On y retrouve remarquablement illustré par des documents, des photos d’objets, les portraits, les fiches chronologiques, les grands moment ou organisations qui ont marqué cette tragique époque de la seconde guerre mondial en particulier en France. Pour celles et ceux qui sont à la fois passionnés d’histoire et de bande dessinée, ce nouvel album des Enfants de la Résistance évoque aussi bien l’exode, le régime de Vichy, les premiers pas de la Résistance, les rafles, le STO, la Milice, mais aussi des sujets du quotidien comme le système D mis en place pour se nourrir ou se vêtir sous l’occupation. Les articles sont tous signés par des historiens de référence sous la houlette bienveillante mais très impliquée d’Historia. Un album à lire absolument.

De plus du 16 septembre au 22 octobre 2023, la série BD Les Enfants de la Résistance investit sur plus de 100 m2 plusieurs pièces du Château d’Asnières (entrée Libre et gratuite) qui ouvrira ses portes aux scolaires et au public pendant cinq semaines en plein cœur de la ville pour une visite immersive et pédagogique. Les visiteurs pourront découvrir l’exposition consacrée à la série, qui aborde de manière didactique les grands thèmes liés au conflit et à la Résistance. Ils participeront aussi à un jeu de piste, avec pour mission d’aider Jack, un aviateur allié, à rejoindre l’Angleterre. Enfin, le public aura l’occasion d’écouter les histoires vraies d’enfants résistants avec les podcasts « Résister ! ».

Historia BD, Les enfants de la Résistance, Le Lombard, 12,90 €

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026