À bout de bras, la saga sur le ring des Acariès

Tout une époque que celle de l’épopée Acariès, deux frères et une famille de Pieds-Noirs qui partira d’Algérie en 1962, en gardera évidemment un traumatisme certain. Et puis ce sera la boxe, Louis sur le ring, le père en manager, le frère Michel en protection et organisateur. Les années soixante-dix, quatre-vingt, un milieu pas simple que celui de la boxe, les USA, le titre européen, la mémoire de Cerdan, Bouttier, Belmondo, les Acariès vont offrir à la France 25 ans de succès divers. Basé sur les souvenirs des Acariès, sur le livre de Michel Acariès et Pierre Ballester qui co-signe le scénario avec Jean-Christophe Deveney et le dessin de Sagar (le très bon Miles et Juliette) très prenant, l’album biographique fait revivre une légende authentique, celle d’une famille où la passion et la solidarité l’a emporté sur tout.

À bout de bras

2008 les Acariès se posent à Alger. Un retour aux sources pour ces Pieds-Noirs de Bab-el-Oued. Remontent les souvenirs, la guerre et les attentats, l’arrivée de De Gaulle, les débuts de Michel et Louis dans les sous-sols d’une villa où il y a des gants de boxe. Mais les jours rouges arrivent. Leur père est Algérie française, l’OAS déboule à Bab-el-Oued et en fait son bastion. Le père est exilé d’office en métropole. La famille suivra en 1962 et se reformera d’abord à Paris, à Sarcelles puis à Marseille. Le racisme anti-pied-noir va se déverser sur les enfants Acariès mais ils ont le poing dur et en cachette, Michel commence dans une salle et y emmène Louis dont le talent est évident sur un ring. Leur père le découvre mais décide de prendre les choses en main. La légende peut commencer mais elle passera aussi par lui, c’est plus prudent.

À bout de bras

D’Alger à Las Vegas, New York Jean Bretonnel le manager, Sinatra, la réputation va grandir et les matches gagnés se succéder. Les deux frères sont liés à la vie à la mort dans un monde où il faut se méfier de tout. Championnats de France, Louis veut tout gagner. Tout le chemin est détaillé au fil des pages jusqu’à ce que les deux frères deviennent de grands organisateurs de combats. Louis sera aussi consultant à la TV. Mais il y aura des obstacles en France ou ailleurs. On lit leur histoire comme une vraie saga, une aventure d’exception qui dépasse le sport, authentique et humaine.

À bout de bras, La folle saga des frères Acariès, Delcourt, 23,95 €

À bout de bras

4.5/5 - (4 votes)