Expositions

Rochette s’expose chez Maghen pour la sortie de Vertiges du 10 décembre au 11 janvier 2020

La sortie de Vertiges a été un choc d’autant plus fort que Jean-Marc Rochette n’est pas quelqu’un qui se confie, s’épanche facilement. La sortie chez Maghen du premier artbook qui lui est consacré est donc à considérer comme un évènement sur tous les plans, humain, professionnel, graphique. A cette occasion, la galerie Daniel Maghen consacre une vaste rétrospective à Jean-Marc Rochette, du 10 décembre 2019 au 11 janvier 2020. Le vernissage de l’exposition a lieu le jeudi 19 décembre, à partir de 19h.

Près de 300 originaux de bande dessinée, peintures et sculptures ont été rassemblés pour cette exposition qui retrace la carrière engagée et écologique du dessinateur Jean-Marc Rochette. Elle reprend son travail depuis 1982, année de parution du Transperceneige (Casterman), sur un scénario de Jacques Lob. Ce récit de science-fiction post-apocalyptique, pré-publié dans la revue (À suivre), s’est imposé comme une pierre angulaire de la bande dessinée d’anticipation, et fut adapté au cinéma par le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho (Palme d’or 2019). L’incroyable puissance graphique de Rochette et sa science du noir et blanc incarnent parfaitement cette série mythique qu’il poursuit après la mort de Lob avec le scénariste Benjamin Legrand pour les deux albums : L’Arpenteur (1999) et La Traversée (2000), puis avec Olivier Bocquet pour Terminus (2015), et Matz pour Extinctions acte 1 (2019). Une sélection de planches, illustrations et couvertures issues de ces albums sera exposée aux côtés de grandes peintures et sculptures inspirées de l’univers de la série.

Jean-Marc Rochette préparant son exposition à la galerie Daniel Maghen

L’exposition présentera également ses œuvres récentes à travers son sujet de prédilection, la montagne. Passionné d’alpinisme, Rochette a choisi de devenir dessinateur de bande dessinée après un accident qui a failli lui coûter la vie. En 2018, l’auteur, au sommet de son art, rencontre un grand succès critique et public avec Ailefroide, altitude 3954, récit autobiographique de ses années d’alpinisme, puis Le Loup (2019), récompensé récemment du prix Wolinski – Le Point 2019. Ses superbes planches noir et blanc sont le reflet d’une rare beauté sauvage. Elles seront accompagnées dans l’exposition de superbes aquarelles de montagnes, peintures abstraites et sculptures animalières.

Galerie Daniel Maghen, 36 rue du Louvre, 75001 Paris

Le Transperceneige. Peinture originale, signée, huile sur toile, 190 x 130 cm. 13 000 €
Partager

Articles récents

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024