XIII T22, retour à Greenfalls et sur la jeunesse de Jason Mac Lane

Toujours amnésique XIII, enfin presque, car il commence à retrouver des bribes de son passé. Ce qui intéresse une organisation toute puissante, la Fondation qui rassemble les familles issues des premiers colons américains du Mayflower. Dans ce tome 22, Retour à Greenfalls, XIII est contraint à collaborer, physiquement et mentalement.

XIIIXIII, Jones et Carrington sont détenus dans une grotte d’Afghanistan. Une mystérieuse Julianne, prête à tout, même à provoquer un massacre, oblige Jason Mac Lane alias XIII à revenir sur son passé. Les premières expériences qu’il a subies montrent qu’il peut retrouver la mémoire. Ce qui arrange la Fondation qui a besoin de XIII pour remettre la main sur un document qui cadre un accord financier datant des pères fondateurs mais qui serait toujours valable et remettrait en cause les bases financières des USA.

Comme il a bon cœur et qu’il a vécu plein de vies, XIII part en chasse sur ses propres traces, son enfance et sa jeunesse auprès de son ami Indien Trois Sources qu’il reconnaît après avoir été une fois de plus hypnotisé. Aidé par Betty, XIII retrouve un document qui lui donne une piste à suivre mais le FBI le poursuit.

C’est pas qu’on s’y perde mais faut suivre quand même les péripéties de Jason Mac Lane. Les couches commencent un peu à se superposer mais, bon, on est fidèle. Jigounov assure totalement le dessin par son réalisme et le fait qu’il s’y soit totalement consacré désormais.

XIII, Tome 22, Retour à Greenfalls, Dargaud, 11,99 €

Retour à Greenfalls