The XIII history, un passé incroyable

Un des poids-lourds de cette rentrée 2019. The XIII history, et tome 25 de la série va lever le voile sur un des secrets les plus inavouables et protégés de l’histoire des USA. Yves Sente continue à jouer sur la corde sensible des multiples mystères de l’univers du célèbre amnésique créé par Jean Van Hamme et William Vance. Des histoires courtes chronologiques, écrites et non dessinées, ce qui donne un genre un peu curieux, et illustrées par Iouri Jigounov, un album relais, repère ? On le verse au dossier XIII qui n’est pas près de se refermer.

XIII Il a de la constance le journaliste Danny Finkelstein. Il annonce à son patron du New York Daily qu’il a peut-être un sacré scoop. Son informateur c’est Jason Mac Lane mieux connu comme le numéro XIII. Les documents qu’il reçoit remonte à l’époque du Mayflower, navire qui va amener sur les côtes américaines les pilgrims devenus les fondateurs de ce qui deviendra les USA. Des colons qui ont des origines lointaines. On a va commencer au XIIIe siècle et cheminer jusqu’à la reine Elisabeth I. Tout n’est pas toujours très net à la cour d’Angleterre. Départ pour le nouveau monde avec sur le Mayflower le groupe des Aventuriers, des Puritains au XVIIe siècle. Que s’est-il passé et quel est l’enjeu réel de ces alliances, de ce voyage, d’un assassinat, de liaisons dangereuses ? Une chape de plomb va reposer sur l’histoire officieuse qui pourrait bien remettre en question celle tout court des États-Unis.

The XIII history On va donc découvrir le passé des Mac Lane. Très écrite cette histoire dont il aurait été effectivement difficile de faire un album voire plusieurs traditionnels. Trop de matière, de détails au point que parfois on perd le fil du récit. On lit et on s’accroche au cas où. Une trame de thriller avec en arrière plan une perspective sur la vie politique américaine mise à mal, un journaliste qui devient une cible. Les illustrations de Jigounov sont tout à fait dans la droite ligne de la série comme d’habitude. Un album pour fans avant tout, à la limite du pointilleux. Un tome 26 traditionnel est prévu en novembre.

XIII, Tome 25, The XIII history, Dargaud, 14 €

The XIII history