Albums

West Fantasy, une balade diabolique à souhait

On se laisse agréablement surprendre avec ce West Fantasy qui inaugure une nouvelle série chez la toute récente maison d’édition Oxymore. A priori du classique, enfin presque. Le nain, le chasseur de primes et le croque-mort sont censés faire route ensemble sur fond de cadavres à emballer et d’or qui remplit la cave d’un brave type de petite taille qui a cependant un marteau qui écrase ferme les enquiquineurs. Jean-Luc Istin (Terres d’Ogon) au scénario, Bertrand Benoit au dessin et Nanjan aux couleurs ont pris la piste du vieil Ouest dans un cocktail savoureux de fantasy, fantastique sanglant et western le tout très épicé et décalé. Va y avoir des dégâts et pas que collatéraux dans cette balade diabolique sur un trait réaliste efficace.

Lady Kätlin Sorrow ouvre le bal à Foxtown. Un des incontournables du coin c’est le croque-mort au teint verdâtre, Schiinkel Ac’Nite dont les macchabées sont le gagne pain.Il a passé un deal avec la lady qui dégomme tous les types rois du Colt en duel. Reste plus qu’à faire payer le cercueil. Sauf qu’elle tombe sur un os la lady en forme de balle de 45 entre ses deux beaux yeux. Le vainqueur de ce duel mythique, Kendal Jones, devient le nouvel associé de Schiinkel. Okaar Albericht a un problème différent. Il est nain, a une jolie petite famille qui vit dans un endroit truffé de mines d’or exploitées par d’autres nains. Seule la mine d’Okaar est truffée d’or et il ne sait plus qu’en faire. Sa fille aimerait bien aller voir la mer, mais pour Okaar la mer c’est son or quotidien même si il n’est pas heureux. Jones et le croquemort récupèrent la prime pour Lady, se payent un hôtel mais un croquemort tout vert qui en plus a les oreilles en pointe d’un gobelin ça craint. Okaar continue à creuser mais ouvre une brèche dans une paroi qui dévoile l’entrée d’un temple gigantesque. Les ennuis commencent.

Il y a bien sûr le héros inattendu qui va sortir du royaume des morts. Fantasy et horreur, zombis, les chapitres sont courts, passent d’un lieu à l’autre, des personnages déjà en scène, on flirte parfois avec la caricature et l’excès mais bon on ne fait pas non plus dans le haut du panier. On se divertit, c’est rigolo, on adore le nain, une petite histoire écrite pour relancer le débat et des alliances à venir. Belle galerie de portraits en fin d’album. 5 tomes prévus.

West Fantasy, Tome 1, Le Nain, le Chasseur de prime & le Croque-mort, Éditions Oxymore, 15,95 €

Partager

Articles récents

Les ennemis du peuple, la fin d’un monde

Un récit italien de Emiliano Pagani (Kracken) et Vincenzo Bizzarri (Lapérouse 64) au dessin, une…

14 mai 2024

Fournier et Pierre Joubert chez Maghen à Paris jusqu’au 1er juin 2024

On annoncé le dernier ouvrage de Fournier Ma Vie de rêves dont les planches seront…

13 mai 2024

Semper Feri, deux copains chez les Space Marines

Des Space Marines qui vont coloniser d'autres planètes, deux copains sortis de leur monde dévasté,…

13 mai 2024

Joost Swarte à la Galerie Martel à Paris dès le 16 mai 2024

Joost Swarte s'expose à la galerie Martel du 16 mai au 6 juillet 2024. Le vernissage…

12 mai 2024

Chevaux de foudre, une Rome antique électrique

La Rome antique plus une bonne dose de fantastique, des chevaux qui carburent à la…

12 mai 2024

Concours BD Jeunes Talents 2024 avec Quai des Bulles, il faudra réimaginer la mer

On en parle chaque année avec plaisir car la démarche est à la fois sympathique…

11 mai 2024