Albums

Terres d’Ogon, la vengeance du jeune Ubu

Un monde, celui d’Aquilon balafré par une immense faille qui sépare Arran et Ogon reliés par un infime bras de terre, c’est le cadre de cette bienvenue série de fantasy africaine, la première du genre comme le revendique Soleil. Les Terres d’Aran ont précédé Aquilon en 77 albums toutes tendances confondues. Passerelle vers Aquilon avec Jean-Luc Istin au scénario, Kyko Duarte au dessin, Nanjan aux couleurs, le trio a bâti une histoire en forme de quête et de vengeance pour ce tome 1 qui peut se lire seul.

A Kamina une famille Kulu est rassemblée dans un paysage enneigé. Le jeune Ubu rêve de devenir un guerrier comme son frère et porter une parure de cornes. Arrive des Togs, aux corps de gorilles puissants commandés par Aggor, un tueur sans pitié qui a décidé de les tuer pour s’en repaître. Un des Kulu résiste et blesse Aggor au visage ce qui décuple sa fureur. Seul survivent Ubu qui réussit à fuit et un bébé que Aggor emporte. Englouti par les flots, frigorifié, Ubu décide d’aller demander l’aide des Zul Kassaï, les dieux rouges. Mais la route est longue et Ubu est à bout de force. Deux Ikatoes centaures lui sauvent la vie et Ubu peut arriver au volcan Karakenn où sont les très puissants Zul Kassaï. Mais l’accueil n’est pas celui qu’il croyait. A Akaasa, Aggor est remis à sa place par le roi son père qui décide de protéger le bébé.

Pour faire simple, le jeune Ubu a décidé de se venger, faire la peau du King Kong Aggor. Ceux qui vont l’aider sont dans la lignée des Sept Mercenaires revisités dans des décors superbes et avec la voix off d’un Zul Kassaï aux oreilles en pointe et à peau rouge. Pas une pause dans cette saga qui ne fait que commencer avec sa part d’émotion portée par une action très soutenue, des personnages à la fois classiques mais qui étonnent aussi. On se doute bien qu’Ubu arrivera à ses fins et à l’avenir devant lui. Les Terres d’Ogon aussi. Un dessin charmeur et accrocheur. A suivre avec le tome 2 début 2023.

Terres d’Ogon, Tome 1, Zul Kassaï, Éditions Soleil, 15,95 €

Partager

Articles récents

URSS 89, la Russie bascule

Avec la Russie de Poutine reprise en mains de nos jours on a finalement oublié…

27 octobre 2026

Des Cerisiers à Flora et à l’excellent Pousse trois titres Jeunesse

On regroupe tant les sorties sont nombreuses, des débuts de séries, des tomes 1,  des…

26 octobre 2026

Des suites en BD pour des séries à Noël

Les Fêtes de Noël approchent et donc autant prévoir de se faire plaisir avec des…

26 octobre 2026

Thanksgiving, toujours de la dinde au menu

La traditionnelle fête US de Thanksgiving où on sacrifie des tonnes de dindes en en…

25 octobre 2026

Samir, un petit garçon victime innocente

Un petit garçon victime et témoin innocent dans un camp de réfugiés, Samir est signé…

25 octobre 2026

Un doublé pour le Chat qui déambule et s’expose à Vic-sur-Seille jusqu’au printemps 2027

On le suit à la trace le Chat, vieil ami ainsi que son papa Philippe…

24 octobre 2026