Albums

Le Petit Rêve de Georges Frog, tout pour la musique

Georges Frog est certes une grenouille mais surtout un grand amateur de jazz. Il aime Duck Ellington et se décide à se lancer dans la musique. Le Petit rêve de Georges Frog est une joyeuse BD animalière signée par Phicil et Drac aux couleurs. Mais dans les USA des années 30 il y a de la concurrence. On va retrouver quelques grands noms aménagés du jazz, Fat’s Alligator ou Beef Basie.

Il a un fait un choix Monsieur Rainette. Fini le conservatoire et contre l’avis de son ami Harry il va composer. Vive la swing et son piano à qui il parle va le conseiller. Du travail toujours et encore jusqu’au jour où la belle Cora emménage dans son immeuble. Mais le père de Cora, papa poule, la maintient sous sa coupe affectueuse. Il en rêve Frog de Cora mais avant il faut qu’il compose et essaye de faire un peu d’argent avec des comédies musicales qui se montent. Cora et Frog filent le parfait amour. Ils parlent de la facilité des animaux à peaux sombres pour le jazz. Monsieur Cat, le père de Cora découvre leur liaison et avec sa fille il déménage. Frog est contacté par le directeur d’une maison de disques. Dans la salle d’attente il rencontre un bien curieux trombone accroché au mur. Mais Frog ne va pas accepter les conditions du directeur de ne pas copier Beef Basie.

Un album bien épais qui explose de notes et de joie de vivre. Une leçon, on ne fait pas de musique que pour gagner de l’argent. Et une histoire sur l’Amérique, le jazz dont celui de La Nouvelle Orléans, l’amour et le choix difficile entre sentiments et passion. Des personnages animaliers mais très humains. Frog est un être doux et rêveur qui charme comme le scénario et le dessin de Phicil et les couleurs de Drac. Il y a même un grand méchant loup et Frog ira jusqu’au bout de son (grand) rêve. Superbe.

Le Petit rêve de Georges Frog, Soleil Métamorphose, 27 €

Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026