Albums

Nobody saison 2, passes croisées pour le second épisode

Une sorte de suite italienne pas sicilienne qu’a entrepris De Metter avec la saison 2 de Nobody. Le premier épisode avait mis les choses en place, un enlèvement d’enfant de magistrat, un flic qui se débat dans ces années de plomb que l’Italie a traversées vers 1978. De Metter est totalement dans le ton, dans cette ambiance cruelle, sans pitié que l’on a connue. Il va y ajouter deux jumeaux, deux joueurs de foot, histoire qu’ils puissent faire des passes croisés avec le reste de la bande. Et c’est là où réside tout le talent scénaristique de Christian De Metter, arriver à faire admettre ce qui, avec un autre, serait passé pour la grosse ficelle de l’année. Qui sont les frères Alestra ? Le commissaire Sordi pourrait bien en perdre son latin. Des tons et des couleurs qui collent à l’ambiance, glauque et angoissante.

Vittorio est appelé au chevet de son frère, Santino, qui a fait une mauvais trip. Joueur vedette mais dans le collimateur de l’entraineur de la Roma. L’ennui c’est que Santino Alestra doit jouer dans 24h. Une seule solution dans la tête de Vittorio, prendre la place de son jumeau sur le terrain. Il est aussi joueur mais à la Lazio et pas des meilleurs. Va falloir qu’il se défonce sur le terrain et surtout que personne ne sache qu’il s’est servi de sa ressemblance avec son frère. Sauf qu’il va y avoir un os dans le potage. Un chantage lui éclate sous les crampons d’autant qu’il a été génial pendant le match.

Rien ne rattache pendant tout le début du bouquin l’usurpation d’identité à l’enlèvement de la jeune Gloria. Mais ensuite on s’accroche bien aux branches. De Metter étonne, surprend. Il multiplie les passes, les entrées, détourne en corner pour mieux marquer le but. Il met la Presse dans le coup, on s’y croit dans le bureau du rédac chef. Gloria vit sa vie, on va le voir, sans oublier le spécialiste US qui fait des heures sup. A jumeaux, sosie et demi. Il faut vraiment prendre la partie en marche avant le nettoyage final dans le tome 3. Du très solide mené de talent de maître.

Nobody, Saison 2, Épisode 2/3, Les loups, Noctambule Soleil, 17,95 €

Partager

Articles récents

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024

Octopolis, le grand bleu étourdissant de Gaétan Nocq

Un océan tout bleu pour une histoire sans précédent, qui mêle façon Grand Bleu aventure,…

30 avril 2024

Murmures des sous-bois, retrouver la nature

Une lente mais prenante balade au cœur de la forêt, une communion avec la nature,…

29 avril 2024

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024