Nobody saison 2, passes croisées pour le second épisode

Une sorte de suite italienne pas sicilienne qu’a entrepris De Metter avec la saison 2 de Nobody. Le premier épisode avait mis les choses en place, un enlèvement d’enfant de magistrat, un flic qui se débat dans ces années de plomb que l’Italie a traversées vers 1978. De Metter est totalement dans le ton, dans cette ambiance cruelle, sans pitié que l’on a connue. Il va y ajouter deux jumeaux, deux joueurs de foot, histoire qu’ils puissent faire des passes croisés avec le reste de la bande. Et c’est là où réside tout le talent scénaristique de Christian De Metter, arriver à faire admettre ce qui, avec un autre, serait passé pour la grosse ficelle de l’année. Qui sont les frères Alestra ? Le commissaire Sordi pourrait bien en perdre son latin. Des tons et des couleurs qui collent à l’ambiance, glauque et angoissante.

Nobody

Vittorio est appelé au chevet de son frère, Santino, qui a fait une mauvais trip. Joueur vedette mais dans le collimateur de l’entraineur de la Roma. L’ennui c’est que Santino Alestra doit jouer dans 24h. Une seule solution dans la tête de Vittorio, prendre la place de son jumeau sur le terrain. Il est aussi joueur mais à la Lazio et pas des meilleurs. Va falloir qu’il se défonce sur le terrain et surtout que personne ne sache qu’il s’est servi de sa ressemblance avec son frère. Sauf qu’il va y avoir un os dans le potage. Un chantage lui éclate sous les crampons d’autant qu’il a été génial pendant le match.

Nobody

Rien ne rattache pendant tout le début du bouquin l’usurpation d’identité à l’enlèvement de la jeune Gloria. Mais ensuite on s’accroche bien aux branches. De Metter étonne, surprend. Il multiplie les passes, les entrées, détourne en corner pour mieux marquer le but. Il met la Presse dans le coup, on s’y croit dans le bureau du rédac chef. Gloria vit sa vie, on va le voir, sans oublier le spécialiste US qui fait des heures sup. A jumeaux, sosie et demi. Il faut vraiment prendre la partie en marche avant le nettoyage final dans le tome 3. Du très solide mené de talent de maître.

Nobody, Saison 2, Épisode 2/2, Les loups, Noctambule Soleil, 17,95 €

Les loups