Archives : Christian de Metter un maître avec Lemaitre

Christian de Metter a adapté remarquablement depuis Au revoir là-haut les romans de Pierre Lemaitre, un des meilleurs auteurs français, prix Goncourt, un romancier qui a réinventé le roman d’aventures, le feuilleton sur une trame narrative de 1914 aux Trente Glorieuses. De Metter publiera Le Grand Monde début 2025 après Couleurs de l’incendie et Miroir de nos peines. Mais de Metter ce sont aussi des titres flamboyants, de L’œil était dans la tombe à Piège Nuptial. Sans oublier Nobody en deux saisons. Un retour sur un des grands de la BD avec des chroniques parues dans Midi Libre.

Christian de Metter signe l’un des plus noirs et enthousiasmants albums de ce début d’année. Lente descente aux enfers, L’œil était dans la tombe a la force d’une écriture profonde, porteuse et l’envergure des grands réussites graphiques.Le héros de De Metter est le fils d’un pilote de course accusé d’avoir triché et en prime d’être pédophile. Rejet total et mortel du fils, suivi d’un flic perspicace amoureux d’une jeune femme aveugle, scénario machiavélique qui rebondit par surprise, De Metter a jeté toute son âme dans cette histoire sombre dont le héros est un coupable met une victime à la fois.

L’œil était dans la tombe, Éditions Casterman

Une rencontre, un hasard qui font se croiser à New York Marilyn Monroe et un chauffeur de taxi qui se rêve écrivain. Christian de Metter nous a concocté un drame psychologique sur fond de fantastique tout à fait étonnant. Le duo s’embarque dans une balade sous la neige et tombe en panne. Accueillis dans un manoir par un couple curieux, ils sont pendant la nuit confrontés à des phénomènes étranges et inquiétants. Mais il y aura une solution à l’énigme et Marilyn jouera à la détective. L’histoire se tient parfaitement. On y croit et on tremble charmé par Miss Monroe que De Metter sublime.

Marilyn, de l’autre côté du miroir, Éditions Casterman, 19 €

C’est au tour de De Metter d’être en vedette avec Piège Nuptial fin août 2012. Un polar très noir en fait que ce voyage au bout de l’enfer. Un type sans histoires pris au piège d’une blonde aguicheuse sur une piste paumée d’Australie. Et quand Nick, journaliste américain, un brin pèquenot quand même se rendra compte qu’il s’est fait avoir il aura du mal à sauver sa peau. Que des tordus autour du Nick qui tente de survivre. De Metter a écrit une histoire dont on ne dira rien de plus pour en garder tout le suspense. Il flirte avec l’angoisse à la Délivrance (le film bien sûr) et toutes les séries un peu gore, communautés tarées en prime. Christian de Metter maîtrise dessin et texte, mise en page et découpage, expressions des visages. Cet album sera un sacré rendez-vous le 22 août avec ses 128 pages qui transpirent peur et cauchemar.

Piège nuptial, Éditions Casterman,18 €

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*