Éditeurs

Lancement des éditions Oxymore, retour aux sources pour Mourad Boudjellal

Après avoir mis un terme à sa collaboration avec le groupe Editis, Mourad Boudjellal a annoncé la création de sa société d’édition de bande dessinée Oxymore et l’entrée dans son capital de Madrigall, la holding du groupe composé notamment des éditions Gallimard, Flammarion et Casterman. Les premiers titres paraitront fin août 2023. La diffusion et la distribution seront assurées par Flammarion Diffusion. Les bureaux ouvriront leurs portes le 1er mars, rue de Condé dans le 6e arrondissement à Paris. Un retour aux sources pour le créateur des éditions Soleil.

Mourad Boudjellal. Guillaume Boynard ©

Avec le nom qu’il lui a donné, Éditions Oxymore, cette figure de style est un clin d’œil à l’article du Figaro littéraire qui avait qualifié l’association de Mourad Boudjellal et Antoine Gallimard, lors de la renaissance de Futuropolis en 2004, de « mariage entre la carpe et le lapin ». Oxymore évoque également la diversité éditoriale ambitionnée par cette maison d’édition. Entrepreneur, éditeur et dirigeant sportif, Mourad Boudjellal s’est illustré ces dernières années à la présidence du Rugby Club Toulonnais, en remportant trois titres de champion d’Europe et un titre de champion de France, avant de devenir actionnaire majoritaire du Hyères Football Club. Il est par ailleurs connu du grand public par sa participation régulière en tant que chroniqueur dans l’émission « Les Grandes Gueules », diffusée sur RMC.

Avec le soutien d’Antoine Gallimard, passionné de bandes dessinées, fondateur des Éditions Soleil en 1989, il renoue aujourd’hui avec ses premières amours. Son équipe éditoriale compte des professionnels, forts de vingt ans d’expérience, en les personnes de Barbara Canepa, Jean-Luc Istin et Clotilde Vu. Jean-Luc Istin développera toutes ses futures séries majeures, tandis que Barbara Canepa, cocréatrice de la collection Métamorphose avec Clotilde Vu, elle-même créatrice de la collection Noctambule, poursuivront leur activité éditoriale avec une ambition renforcée. Nadia Berkane-Nesme, Aymeric Jeanson et Laurence Istin, à l’origine de nouveaux projets et axes éditoriaux, fortifient l’équipe. Plus d’une cinquantaine d’auteurs majeurs dans leur domaine les ont d’ores et déjà rejoints parmi lesquels Christophe Bec, Bertrand Benoît, Édith, Charlotte Girard et J.-M. Omont, Sébastien Grenier, Anaïs Halard, Nicolas Jarry, Kerascoët, Benjamin Lacombe, Aurélie Neyret, Régis Penet, Olivier Peru, Florent Sacré, ou encore Riff Reb’. Une partie du programme éditorial 2023/2024 a été dévoilée par Mourad Boudjellal lors du Festival d’Angoulême.

Partager

Articles récents

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024