Albums

XIII l’Enquête deuxième partie, cerise sur la gâteau

Les dessous de XIII, si l’on peut dire, la suite de l’Enquête qui en dit plus, beaucoup, aussi bien sur des personnages secondaires que sur le héros lui-même. Avec ce tome 13 de XIII ( non ce n’est pas un hasard), on découvre la seconde partie de l’Enquête avec par contre un petit mais grand nouveau au dessin, Philippe Xavier pour qui, il l’a dit, cela a été un grand plaisir de s’approprier les personnages. On n’oublie pas non plus l’ami et regretté William Vance sans lequel XIII n’aurait jamais été, comme le dit Jean Van Hamme, ce qu’il est devenu, une série mythique du 9e art. Et puis, il y a Van Hamme bien sûr qui est aux commandes de ces histoires courtes, de ces passerelles entre passé et présent, un maître du scénario de haut vol.

Des portraits hauts en couleur que le journaliste Danny Finkelstein va éclaircir, lui qui en sait beaucoup sur XIII et a remonté sa piste. Il va commencer par Jessica Martin, la tueuse de Giardino. Sans oublier Irina Svetlanova au service des Russes qui a mal fini. Les deux femmes auraient-elles fait cause commune ? Des femmes, il y en pas mal dans XIII. De Jones à Felicidad Moreno. Mais on va revoir aussi Liam Mac Lane enfant et le Padre qui tient dans sa main, submergé par les eaux, une montre qui aura son importance. Dans le dossier 15, c’est l’or de Maximilien et Benjamin Carrington, jeune, qui refait surface. Mais au final qu’est vraiment devenu Jessica Martin ?

Une somme d’informations cette Enquête, assez littéraire en fait. Avec des fiches détaillées comme celles d’un synopsis, précises qui raccrochent entre eux les wagons. Une cerise sur la gâteau, une sorte de remise à niveau au moins pour les fans de la première heure de XIII qui se sont sentis, parfois, un peu dépassé. Sans oublier le dessin de Philippe Xavier qui se place avec talent dans le parcours du célèbre amnésique. A lire pour bien se remettre les idées en place avant, pourquoi pas se replonger dans la série depuis le tome 1.

XIII, Tome 13, L’Enquête, Deuxième partie, Dargaud, 9,99 €

Partager

Articles récents

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024