Catégories : Albums

Les Aventures de Philip et Francis T3, Docteur Mortimer et Mister Philip

Ils reviennent les vieux copains, duo inséparable, Francis Blake et Philip Mortimer. Mais en version décalée, celle de Pierre Veys et Nicolas Barral, un brin irrespectueuse et drôle. Cette fois dans ce S.O.S. météo, Mortimer, le gentil, a un rôle de révolté qui va mal tourner.

Blake se fait virer par sa maman et squatte chez Mortimer que Nasir a mis au régime. Blake vide les bouteilles de Scotch hors d’âge de Mortimer qui finit par en avoir ras la casquette en tweed. Le vieux couple (amical) est au bord de la rupture. Mortimer, qualifié de mou par son vieil ami, a décidé de ne plus se laisser faire et concocte une potion qui certes est magique mais non sans danger pour l’équilibre du garçon. Devenu le très méchant Docteur Mortimer (avec la tête de Jerry Lewis dans Docteur Jerry et Mister Love), Philip s’encanaille, va voir les dames de mauvaise vie et boit comme un trou. No limit, l’émule de Jekyll même si de temps en temps il redevient le gentil Philip. Enlevé par l’abominable Olrik qui a remis en service l’arme météorologique de Miloch, il en augmente la puissance et recouvre l’Angleterre de neige. Bien fait !

On se rassure, tout finira bien, trop vite même. Ce Mortimer devenu le grand méchant loup a certes du volume mais manque un peu de force. Une bonne idée cependant que cette version Stevenson de Blake et Mortimer. Barral a un dessin drôle et efficace. On a aimé aussi la bande de voyous en chapeau melon échappés d’Orange Mécanique et ce pauvre Olrik qui passe la serpillière. Ne boudons pas notre plaisir.

Les Aventures de Philip et Francis, Tome 3, S.O.S. Météo, Dargaud, 13,99 €

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026