Pour ceux qui sont en Occitanie, il ne faut pas hésiter si l’occasion se présente. L’exposition Silex and the City de Jul se tient du 14 juin au 12 octobre au Muséum de Toulouse. De quoi passer l’été avec l’un plus grands talents de la BD. Une expo à ne pas manquer. Au Muséum dans l’exposition permanente du mardi au dimanche de 10h à 18h, inclus dans le billet d’entrée (gratuit le 1er dimanche du mois).
Pour ceux qui auraient des trous de mémoire, comme le rappelle Dargaud dans son communiqué au Paléolithique, dans une « vallée qui résiste encore et toujours à l’évolution », de drôles de personnages sont curieusement pétris de références contemporaines. Créée en 2009, la série de bandes dessinées Silex and the City est désormais incontournable. À travers une galerie de personnages hauts en couleur, le dessinateur Jul pose un regard empli d’humour et de fantaisie sur la Préhistoire. Après avoir été présentée au Musée de l’Homme, l’exposition Silex and the city s’installe au cœur des collections permanentes du Muséum de Toulouse. Une véritable invitation à entrer dans la bulle de l’artiste : un monde où l’art du dessin se lie étroitement à la science, et en particulier à la préhistoire, pour découvrir, étape par étape, les
coulisses de la création de la bande dessinée.
Pour enrichir la visite et mettre en dialogue les planches humoristiques de Jul avec les collections du Muséum, des spécimens lithiques (en pierre), tout droit sortis des réserves seront présentés au public – certains pour la toute première fois. Une exposition créée par le Musée de l’Homme et l’auteur Jul, et adaptée par le Muséum de Toulouse. En partenariat avec les Editions Dargaud et le Festival BD Colomiers.
Une vente chez Huberty et Breyne à Bruxelles le samedi 9 mai 2026 à 14h…
De Cati Baur on avait beaucoup aimé le récent Marcie la privée invisible. Et Pisse-Mémé…
À l’occasion des 40 ans du Groupe Delcourt, l’Académie de Bande dessinée Delcourt (l’ABD) lance…
Une rencontre improbable, une jeune femme, un truand blessé en cavale, que faire, que décider…
La Marine Française s'offre des pages de BD au nom de ses pages de gloire.…
Dans la collection Guerres secrètes, on passe dans le domaine peu connu de la soumission…