Albums

XIII T26, 2132 mètres, un redémarrage très classique

Depuis The XIII history, on sait à peu près tout sur Jason Mac Lane. Une volonté des auteurs pour pouvoir presque repartir à zéro vers de nouvelles aventures. Un redémarrage d’une série qui se cherchait un peu, beaucoup, passionnément depuis que Van Hamme en avait lâché les commandes au tome 19. Certes, il y avait eu les tomes 20 à 24 pour tenter de boucler ce qui pouvait l’être. Le 25, sorte de relais, met à plat l’incroyable affaire du Mayflower en faisant de Jason un héritier des premiers colons. Restait plus qu’à embrayer pour proposer du neuf, du nerveux et de quoi refédérer anciens et nouveaux lecteurs de XIII qui n’a toujours pas de chance avec sa mémoire. D’amnésique, il pourrait être manipulé côté neurones, être reprogrammé et se mettre au service de la Fondation Mayflower corps et âme. Incroyable mais vrai ? Et c’est parti pour ce tome 26, 2132 mètres, qui renoue avec un total classicisme au genre thriller sous le crayon fidèle de Iouri Jigounov.

A la Maison Blanche, on se soucie de la réélection du président. Un an avant, de curieuses tentatives pour atteindre une cible à plus de 2000 mètres ont été faites par un tireur qui a échoué depuis le sommet d’un château d’eau. Un des seuls qui pourrait réussir serait Jason Mac Lane, sniper d’élite mais pour l’heure il est l’invité de la veuve et belle Janet Fitzsimmons. Jason est désormais membre de la Fondation du Mayflower immensément riche, infiltré. Mais le couple est sur écoute alors qu’on force le sénateur Bengaline à démissionner de la présidence pro tempore du Sénat. Une machination se met en place et au Moyen Orient des commandos sont préparés à une action terroriste. Alors que le Pape arrive aux USA. Pour prouver sa fidélité à la Fondation, Mac Lane doit passer une épreuve de tir.

Un peu grosse quand même la ficelle pour ne pas dire plus avec toutefois des personnages qui s’imposent comme la capitaine des Seals, ange gardien de Jason infiltré, Jones qui s’est fait bobo mais reste dans la course, le général Wolf qui se sert de XIII et la Miss Fitzsimmons. On cherche toujours les documents compromettants rapportés par Mac Lane. Pas mal de surprises et des détails très techniques, expériences sur le cerveau, enlèvements, on suit bien l’action cependant. On part sur un diptyque semble-t-il qui finit dans le prochain tome. XIII est reparti pour un (grand) tour.

XIII, Tome 26, 2132 mètres, Dargaud, 12 €

Partager

Articles récents

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024

Octopolis, le grand bleu étourdissant de Gaétan Nocq

Un océan tout bleu pour une histoire sans précédent, qui mêle façon Grand Bleu aventure,…

30 avril 2024