Catégories : Albums

Les Âges Perdus, rédemption contre tabous

Et non ce n’est pas en 2000 qu’a eu lieu l’apocalypse mais en l’an 1000, au moins dans Les Âges perdus. Et du sérieux qui renvoie pour des millénaires l’humanité, ou ce qu’il en reste, dans des grottes dont elle a va avoir du mal à sortir. Mais les humains vont retrouver leurs génomes de chasseurs, de tribus, de clans et leur curiosité d’explorateurs. Jérôme Le Gris récupère le principe de la réadaptation humaine au milieu, à l’apprentissage recommencé. Son histoire mise en images par Didier Poli (l’excellent Cinq Terres) est à la fois une grande aventure et une réflexion sur la force du genre humain à faire face aux pires catastrophes, à renoncer à ses tabous.

Big Bang en 1000, et une pluie de météorites qui ravage la Terre, détruit tout. L’homme retourne à la caverne, la nature reprend ses droits, les animaux s’adaptent. Peuvent alors commencer les Âges perdus et le début d’une nouvelle ère. En Anglia, bien plus tard, un groupe s’approche du Fort des Landes. Les clans s’échangent les forts au fil des saisons et des chasses comme lieux de résidence dans un semblant d’ordre. Mais cette fois Elaine et son père Primus accompagnés de guerriers veulent prendre le tour de ceux d’Arghana, le clan des Lunes. Autour les écorcheurs, bêtes gigantesques et sauvages rodent. Ils attaquent le groupe et tuent plusieurs guerriers. Au fort, il y a un secret que Primus a découvert, celui de l’engrain, le blé qui peut enfin être cultivé, ne plus pousser au hasard. Finies les famines et la poursuite des hordes sauvages d’animaux pour survivre mais ce serait renoncer aux coutumes séculaires.

Ce serait bien sûr trop simple et convaincre un monde de superstitions, de croyances et de violences va être compliqué. Et si ne plus il faut aller voir ailleurs. Mais Primus a un trésor et sa fille va devoir être l’exploratrice des terres des meutes, traverser la mer des Aigles, où peut-être est le salut. Quatre albums au programmes de la quête d’Elaine pour savoirs qui gagnera chasseurs nomades ou cultivateurs sédentaires. Un flash-back en fait sur notre propre histoire dans une saga post-apocalyptique très bien menée par Le Gris (Serpent Dieu).

Les Âges perdus, Tome 1, Le Fort des Landes, Dargaud, 14,50 €

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026