Albums

Dans l’ombre du Mont Blanc, Alice à la neige

La Haute-Savoie, ce n’est pas La Réunion. Alice va vite le comprendre mais fera avec et mettra le doigt sur bien des histoires petites ou grandes de ce bel endroit. C’est un récit auto-biographique que signe Alice Chemama. Direction, d’un trait léger, à l’humour bienveillant, vers la Haute-Savoie sans la dame mais avec beaucoup de charme. Ses élèves de CM2 et elle ont la charge de réaliser un projet artistique autour du patrimoine local.

 

Alice, la montagne ça ne le gagne pas vraiment. En septembre 2019 elle est candidate pour les Ateliers Médicis. Objectif La Réunion, la Polynésie et ce sera, gagné, la Haute-Savoie, Mont Blanc en cadeau de bienvenue. Mais aussi la vallée de l’Arve avec des particules partout en suspension. Et fer de lance du décolletage qui n’a rien à voir avec la guillotine. On travaille des pièces destinées aux montres en enlevant la matière par découpage sur des barres de métal. Elle va partir en repérage Alice, visiter le musée de l’horlogerie quand la France en était la reine. Retour sur le passé et plein de petites leçons passionnantes. En 2020 elle y va gaiement rencontrer sa classe et se faire aux contes et légendes savoyardes.

On ratisse large, on apprend beaucoup. On retiendra la tragédie du Constellation Malabar Princess qui s’est écrasé en 1950 ou celle du 707 toujours d’Air India en 1966. Attentat pour ce dernier ? Accident avec un autre avion tenu secret ? Et boum, la COVID mais Alice continue ses recherches, passe des débuts du secours en montage à une balade vertigineuse piolet en main sur la Vallée Blanche, la Résistance sur le plateau des Glières. Le grand air, les sommets, une expérience hors normes que Alice Chemama met agréablement en musique dessinée.

Dans l’ombre du Mont Blanc, Dargaud, 19,99 €

Partager

Articles récents

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024