Catégories : Albums

Scotland, Kathy Austin sur la lande perdue

Elle est devenue une héroïne à part entière, un peu mythique même Kathy Austin. D’on cette reprise de service pour ce qui semble une banale affaire d’héritage mais avec ses créateurs, Leo et Rodolphe, insatiable duo (Namibia, Amazonie), on ne pouvait que lui prédire des ennuis et qu’elle ait l’occasion de mettre son joli nez là où il ne fallait pas. Pour le plus grand plaisir de ses fans. Scotland est la nouvelle série où elle va se retrouver, sous le crayon de Bertrand Marchal (déjà dessinateur d’Amazonie) dans une Écosse de légendes et de rumeurs déroutantes voire de dangers inattendus. Mais elle a la tête sur les épaules Kathy et elle va faire face. On parie ?

Un petit voyage en Écosse après sa dernière mission en Amazonie. Kathy a hérité à Kilwood de la maison de sa tante décédée. Elle y passait ses vacances enfant. A la gare du village elle partage un taxi avec un autre voyageur, Oscar Denton, un historien pour aller à Kilwood. Le chauffeur lui apprend que la maison familiale a brûlé. Au pub où elle loge un homme hébété rentre mais on le fait taire. Kathy loue une voiture et s’élance avec Oscar visiter les ruines de la maison. Kathy semble voir une silhouette qui disparait. Pour avoir plus de renseignements elle s’adresse à la police où elle rencontre Bradley, un policeman qui est convaincu que l’incendie est criminel. En plus la mort de sa tante est mystérieuse.

Une dose de surnaturel, des apparitions, les souvenirs d’enfance de Kathy et un drame, et bien d’autres évènements qui vont se raccorder entre eux. Et il y a bien sûr un secret derrière toute cela. Car le tourisme ne fait pas tout dans la vie tumultueuse de Kathy Austin. Leo et Rodolphe sont cette fois dans la tradition du polar campagnard anglais auquel ils ont rajouté une belle tranche de fantastique, de traces immenses dessinées visibles que d’avion. Et beaucoup plus encore. On est bien dans du Leo-Rodolphe très maîtrisé et divertissant. Un bon polar-thriller.

Scotland, Les missions fantastiques de Kathy Austin, Tome 1, Dargaud, 12 €

Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026