Du grand Jul qui embarque Lucky Luke à Paris et Macron dans Silex and the City

Il va avoir une rentrée chargée. Jul embarque Lucky Luke dans une balade parisienne, version western d’un Américain à Paris. Avec son Jolly Jumper devenu Joli Jean-Pierre à cause de ces damnés mangeurs de grenouilles. Titre de l’album dessiné par Achdé, Un Cow-boy à Paris qui sort le 7 novembre chez Dargaud. Mais avant, le 7 septembre ce sera le retour de la famille Dotcom, toujours chez Dargaud, dans le tome 8, de Silex and the City, L’Homme de Cro-Macron. Il ne pouvait pas y échapper Jupiter et Jul s’en donne à cœur joie avec tout ce notre planète politique peut fournir comme cas plus ou moins délirants. On reviendra à leur sorties sur ces deux albums signés par l’excellent et pétillant Jul.

Lucky Luke à Paris, ce sera pour mieux protéger un certain Bartholdi créateur de la statue de la Liberté. Bartholdi cherche de l’argent pour le socle de la statue. Mais il y a des méchants qui aimeraient bien que l’île face à New-York où elle doit être implantée serve à autre chose. Alors Luke accepte la garde rapprochée de Bartholdi et découvre Paris, rencontre Madame Bovary, Gustave Eiffel, Claude Monet et Victor Hugo. Jul, on s’en doute, s’en est donné à cœur joie dans cette aventure qui comme souvent s’appuie sur un fait historique pour dérouler un scénario assez ouvert sur l’inattendu. Jul maîtrise l’écriture. Jamais auparavant le cow-boy de Morris n’avait mis ses bottes sur le sol européen. Même si il avait croisé en tournée une certaine Sarah Bernhardt dans l’Ouest américain qui l’avait trouvée fort séduisant. A découvrir en novembre.

Un cow-boy à ParisIl ne pouvait pas s’en empêcher Jul. Un Macron tout frais à se mettre sous le crayon, il le parachute après deux ans d’absence parmi la famille Dotcom. Un chance d’enfer un cas pareil. Mais on est triste aussi car Johnny Habilis, le chanteur le plus populaire de l’Âge de Pierre, est mort. Le couple de Blog et Spam bat de l’aile. Il s’en passe des choses. Le mouvement Balance-ta-pierre veut que toutes les femmes de la vallée mettent fin à la domination masculine. Et c’est là qu’on retrouve le charismatique homme de Cro-Macron qui redistribue les cartes de la Préhistoire. Il y va fort avec son mouvement, Le Néolithique en marche. Tout ceci doit vous rappeler quelque chose de vécu mais il y a Url Dotcom et les primates de La Branche insoumise. Fallait oser encore que… On l’a compris. Jul joue en finesse la carte actu, celle de notre quotidien et du pouvoir qui nous gouverne. Silex and the City en montre toujours une vision drôle mais sans fard. Un Jul qui décortique ces nouveaux politiques, donne un coup de patte à la révolte des alterdarwinistes. Du grand Jul. Et en prime on nous dit que Enki Bilal est l’invité de cet album dans une double planche et prête son trait à la nouvelle conquête de Spam Dotcom dans ce Silex and the City.

Les Aventures de Lucky Luke, Un cow-boy à Paris, Dargaud (sortie le 7 novembre 2018)
Silex and the City, Tome 8, L’homme de Cro-Macron, Dargaud, 14 €

L’homme de Cro-Macron

Un commentaire

  1. Alexandre Benedetti

    À cette époque, la statue de la Liberté, ne devrait-elle pas être de couleur rouge orangé, la couleur du cuivre avant oxydation ? Une oxydation qui la teinte alors de vert-de-gris mais qui met au moins 30 années pour recouvrir le monument…
    Sacrée erreur !

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*