Théodore Poussin, l’intégrale 3 chez Dupuis et le talent de Le Gall

On continue la sélection des belles intégrales, encore chez Dupuis. Théodore Poussin, éternel voyageur et marin de haute mer, continue son périple d’aventurier un peu malgré lui. Dans l’intégrale 3 qui lui est consacrée, un dossier ouvre le bal dans lequel Frank Le Gall se livre à Franck Bouysse. Des illustrations, des dessins inédits mais surtout quatre albums. Dans les deux tomes de La Terrasse des audiences, Poussin se retrouve embarqué dans une lutte d’influences, un combat politique entre un prince malais dont la vie serait menacée, son intendant et le résident français. Arrive aussi celle qui va changer la vie de Poussin, Chouchou, dont il tombe amoureux et à qui il veut faire un paradis sur une île perdue.

Théodore Poussin
Théodore Poussin amoureux et en Malaisie

Chasse au tigre qui tourne mal, personnages trompeurs et trompés, Poussin sera de la fête dans une narration que Le Gall entrecoupe de planches de scénario totalement écrites. Un plaisir ce presque huis-clos dont le palais princier est le décor.

Suite avec l’excellent monsieur Novembre, une vieille connaissance, qui revient dans un album à son nom. Novembre toute l’année, une croisière à risques pour Poussin commissaire de bord et une troupe de comédiens à destination de l’Indochine. Novembre en fait partie mais n’y aurait-il pas à bord un meurtrier qui a sévi peu de temps avant le départ ? Poussin et Novembre feront cause commune, désormais liés à jamais. Dans Les Jalousies, Chouchou est là sur l’île où Poussin a monté sa plantation et veut vivre avec elle. Mais qui est vraiment Chouchou et que vient faire le dangereux capitaine Crabb dans cette affaire ? Jamais la paix Poussin, ni le bonheur.

Si vous n’avez pas les deux intégrales précédentes faites un tir groupé. Vous ne serez pas déçu par le talent de Le Gall, excellent raconteur d’histoires machiavéliques et dessinateur d’exception.

Théodore Poussin, L’intégrale 3, Dupuis, 28 €

L'intégrale 3