La Maison des enfants, Maria Montessori a libéré leur potentiel

Une autre BD sur celle qui a révolutionné la pédagogie des enfants, après Maria Montessori, l’école de la vie, par Caroline Lepeu et Jérôme Mondoloni, voici La Maison des enfants de Halim au scénario et Caterina Zandonella au dessin chez Steinkis. C’est bien sûr toujours de Maria Montessori qu’il s’agit, elle première femme médecin italienne, qui a dû affronter bien des écueils pour que les enfants soient enfin reconnus comme des personnes à part entière. En Hollande, Maria Montessori aura dans une de ses écoles une certaine Anne Frank pour élève.

Maria Montessori, observer pour apprendre

En 1952 en Hollande une nouvelle inédite pourrait bien troubler la vie du fils Montessori. En 1934 en Italie le fascisme enrôle les enfants dont ceux de Maria Montessori qui refuse. En 1934 en Hollande Anne ira à l’école Montessori car sa fondatrice s’est exilée dans leur pays. La Maison des enfants a ouvert ses portes et la magie opère pour Anne Frank. Une maison qui n’appartient qu’aux enfants. Anne y fait son apprentissage. A 4 ans elle sait lire, écrire, compter mais surtout jouer. Mario Montesano et Maria Montessori visitent les lieux et racontent aux enfants son histoire, sa vision de l’enfance ignorée autrefois. Les enfants n’existaient pas. Maria enfant fragile était brillante et veut devenir médecin, profession interdite aux femmes. Pourtant elle va être la première femme médecin italienne non sans mal.

Elle sera une icône à la volonté sans faille dont les méthodes d’enseignement sont restées toujours d’actualité dans des établissements à son nom. Elle se battra pour libérer l’enfance, réhabiliter ces gamins que l’on qualifie de débiles. Son affection et son intelligence vont faire merveille même si sa propre jeunesse a été difficile. On revient sur son parcours, l’Italie fasciste, ses voyages en Inde et bien sûr Anne Franck. Des leçons de vie éprouvantes mais pleines de bonté et de sagesse non dénuées de sens politique. Un album qui met clairement en valeur la méthode Montessori.

La Maison des enfants, Maria Montessori, observer pour apprendre, Steinkis, 20 €

3.7/5 - (3 votes)