Spirou spécial vacances 2019, allez hop tous sur la Lune

Une destination de circonstance la Lune. Il y a cinquante ans un homme, Neil Amstrong, faisait ses premiers pas sur notre satellite permanent. Et valait une nuit blanche mais inoubliable, en direct, à l’auteur de ces lignes. Ce qui ne nous rajeunit pas. Cela dit Spirou dédie son Spécial Vacances 2019 à cet anniversaire, un numéro double avec un certain Zorglub à la Une. Pour les petits jeunes on rappelle que le génie malfaisant avait voulu l’atteindre la Lune pour y faire de la pub. A lire dans les albums de Franquin qui restent des chefs d’œuvre.

Spirou Spécial Vacances 2019A la page deux, le duo des ineffables Erre et Fabcaro jouent à « Houston, vous m’entendez ? » Et ils ont un problème. Comme on les aime beaucoup on va vous montrer un morceau de cet édito (sans dévoiler la chute) qui fait, semaine après semaine, une large part de la saveur exquise de l’hebdomadaire. Zorglub avec Munuera est de retour. Toujours aussi doué le Z mais en se plantant en finale. Il le disait Champignac. Cette fois il va faire dans le clone de momie et pas n’importe laquelle, celle du King Presley. sauf que… On l’adore ce bouillant malfaisant qui a quand même du cœur et accumule les gaffes. Une belle ambiance sur le coup de crayon si enlevé de Munuera. Clarke part aussi dans la Lune et revisite l’alunissage d’Amstrong. Ah ces Français. Ralph Azam continue son périple. Des dessins, des gags sur le thème lunaire, Les Vacheries des Nombrils décapent.

Spirou Spécial Vacances 2019

Le Cahier Jeux s’ouvre sur un dessin de De Pins avec ses Zombies à la plage. Ensuite on, mélange vacances et conquête spatiale. On a apprécié Grain de sable dans l’espace, une histoire courte pleine de charme et innovante. Cédric, , Le Royaume de Blanche-Fleur, Imbattable et bien sûr Spirou avec Fantasio qui font de la Résistance, Bravo est sublime. On n’oublie pas Dad, le chouchou, et ce très bon Spécial Vacances va distraire tous les fans de Spirou.

Spirou, Spécial Vacances, n°4237-4238, 26 juin 2019, Dupuis, 2,90 €

Spirou Spécial Vacances n°4237-4238