Expositions

Médiathèque de Carnon, Expo Patrick Jusseaume du 29 septembre au 7 novembre

Patrick Jusseaume nous a quitté le 25 octobre 2017. Dessinateur hors pair, homme de courage, de sentiments et d’amitié, il laisse une très belle œuvre trop tôt interrompue. Une exposition lui est consacrée à la médiathèque de l’Ancre de Carnon Plage dans l’Hérault, Salut l’artiste, du 29 septembre au 7 novembre 2020. Le vernissage qui tiendra compte des règles sanitaires est prévue le vendredi 2 octobre à 17h.

La médiathèque de l’Ancre accueille donc une expo consacrée à Patrick Jusseaume, proposée par l’Association Enimie BD et en partenariat avec la maison d’édition Dargaud. Dessinateur et coloriste, Patrick Jusseaume est surtout connu pour sa série maritime Tramp chez ce même éditeur. Évasion garantie, on va découvrir sur de superbes panneaux originaux l’histoire, l’œuvre et le style de ce grand dessinateur passionné par la couleur, à travers des reproductions de ses croquis et ses superbes aquarelles.

Patrick Jusseaume. JLT ®

Après les Beaux-Arts de Rouen et quelques années d’enseignement, Patrick Jusseaume se lance dans la bande dessinée aux côtés de Daniel Bardet (Chroniques de la maison Le Quéant chez Glénat). Sa rencontre avec Kraehn le poussera à créer une nouvelle série pour Dargaud, Tramp. Il a également travaillé pour Bayard (Je Bouquine) et Hachette.

Un atelier BD avec Fred Neidhardt

Le mercredi 21 octobre à 14h, l’équipe de la médiathèque de l’Ancre accueille l’artiste Fred Neidhardt autour d’un atelier BD d’exception. Fred Neidhardt publie sa première bande dessinée en 1997, Les Aventures de Monsieur Tue-Tout. En 2004, il crée Nestor et Polux pour Pif Gadget. Dès 2006, il réalise des impostures pour L’Écho des savanes et la télévision. Puis suivent : Pattes d’eph et col roulé (2008), La Peur du rouge (2010), Les Pieds-noirs à  la mer (2013). À partir de 2017, il publie avec Laurel la série Les Enquêtes de Violette. Sa collaboration avec le magazine Spirou, prend de l’ampleur avec la série Placid et Hutch (2000) et Spouri et Fantaziz (2010), joyeuse parodie de Spirou et Fantasio. Cette année, il publie Spirou chez les Soviets aux éditions Dupuis.

Atelier gratuit sur inscription – Dès 12 ans – 10 personnes maxi
Médiathèque de l’Ancre Centre administratif, Rue du Levant, Carnon-plage, 34130 Mauguio

Partager

Articles récents

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024