Médiathèque de Carnon, Expo Patrick Jusseaume du 29 septembre au 7 novembre

Patrick Jusseaume nous a quitté le 25 octobre 2017. Dessinateur hors pair, homme de courage, de sentiments et d’amitié, il laisse une très belle œuvre trop tôt interrompue. Une exposition lui est consacrée à la médiathèque de l’Ancre de Carnon Plage dans l’Hérault, Salut l’artiste, du 29 septembre au 7 novembre 2020. Le vernissage qui tiendra compte des règles sanitaires est prévue le vendredi 2 octobre à 17h.

Salut l'artiste !

La médiathèque de l’Ancre accueille donc une expo consacrée à Patrick Jusseaume, proposée par l’Association Enimie BD et en partenariat avec la maison d’édition Dargaud. Dessinateur et coloriste, Patrick Jusseaume est surtout connu pour sa série maritime Tramp chez ce même éditeur. Évasion garantie, on va découvrir sur de superbes panneaux originaux l’histoire, l’œuvre et le style de ce grand dessinateur passionné par la couleur, à travers des reproductions de ses croquis et ses superbes aquarelles.

Patrick Jusseaume
Patrick Jusseaume. JLT ®

Après les Beaux-Arts de Rouen et quelques années d’enseignement, Patrick Jusseaume se lance dans la bande dessinée aux côtés de Daniel Bardet (Chroniques de la maison Le Quéant chez Glénat). Sa rencontre avec Kraehn le poussera à créer une nouvelle série pour Dargaud, Tramp. Il a également travaillé pour Bayard (Je Bouquine) et Hachette.

Un atelier BD avec Fred Neidhardt

Le mercredi 21 octobre à 14h, l’équipe de la médiathèque de l’Ancre accueille l’artiste Fred Neidhardt autour d’un atelier BD d’exception. Fred Neidhardt publie sa première bande dessinée en 1997, Les Aventures de Monsieur Tue-Tout. En 2004, il crée Nestor et Polux pour Pif Gadget. Dès 2006, il réalise des impostures pour L’Écho des savanes et la télévision. Puis suivent : Pattes d’eph et col roulé (2008), La Peur du rouge (2010), Les Pieds-noirs à  la mer (2013). À partir de 2017, il publie avec Laurel la série Les Enquêtes de Violette. Sa collaboration avec le magazine Spirou, prend de l’ampleur avec la série Placid et Hutch (2000) et Spouri et Fantaziz (2010), joyeuse parodie de Spirou et Fantasio. Cette année, il publie Spirou chez les Soviets aux éditions Dupuis.

Atelier gratuit sur inscription – Dès 12 ans – 10 personnes maxi
Médiathèque de l’Ancre Centre administratif, Rue du Levant, Carnon-plage, 34130 Mauguio

Spirou chez les Soviets