A la mémoire de Patrick Jusseaume, une exposition s’est ouverte à Lunel-Viel jusqu’au 30 octobre 2021 avec une rencontre le 23

Patrick Jusseaume nous a quitté le 25 octobre 2017. Dessinateur hors pair, homme de courage, de sentiments et d’amitié, il laisse une très belle œuvre trop tôt interrompue et manque beaucoup aux siens et à tout ses amis. Une exposition « Salut l’artiste » lui est consacrée à la bibliothèque de Lunel Viel dans l’Hérault, à la mémoire de Patrick Jusseaume, du mardi 5 octobre au samedi 30 octobre 2021.

Dessinateur de Tramp depuis 1993 avec Kraehn, Patrick Jusseaume était venu s’installer à Montpellier. En 1985, dans Vécu, avec Bardet, il signe la série historique Chronique de la maison Le Quéant qui se passe entre France et Afrique au milieu du XIXe siècle ». Il y aura tout sept albums. Avec Tramp, il publiera onze albums. Cette exposition veut rendre hommage au créateur, à l’artiste éclairé, investi au grand talent qui avait entamé avec Jean-Laurent Truc au scénario Non-Retour qu’il n’avait pu terminer malheureusement. Olivier Mangin a repris le dessin avec talent et l’album est sorti en avril 2021. On évoquera aussi l’homme, ses grandes qualités humaines, sa gentillesse naturelle, la belle élégance de son trait.

Non-Retour
Une des superbes planches de Patrick Jusseaume où il voulait redéfinir son trait et ses encrages par rapport à Tramp avec Non-Retour. JLT ®

Une rencontre débat aura lieu à la bibliothèque de Lunel-Viel le samedi 23 octobre à 10h en présence d’Évelyne Jusseaume, épouse de Patrick, Philippe Cogoluègnes président du festival BD de Sainte-Enimie et Jean-Laurent Truc pour ligneclaire.info.

4.3/5 - (3 votes)