Après l’hommage à Patrick Jusseaume à Sainte-Enimie, quel avenir pour la série Tramp ?

Depuis la sortie du tome 11 et le décès de Patrick Jusseaume, Tramp et son héros Calec, sont en cale sèche. A Sainte-Enimie, en Lozère, au 12e Festival BD 2019 organisé par Enimie BD, on a rendu un superbe hommage à Patrick Jusseaume. Des planches originales, des panneaux bien faits qui reprennent toute la vie si créative du dessinateur de Tramp, la cabine de Calec reconstituée grandeur nature par Jean-Michel Bergougniou, ami et inconditionnel de Patrick, Évelyne Jusseaume invitée d’honneur, et bien sûr Jean-Charles Kraehn, scénariste depuis le premier album de la série, tout était réuni pour faire de l’évènement une belle fête amicale et du souvenir.

Reste aussi à savoir ce que Tramp va devenir. Alors ligneclaire, qui a animé un débat radio en mémoire de Patrick Jusseaume, a demandé à Jean-Charles Kraehn dans une interview filmée ce qui était prévu pour la suite de Tramp chez Dargaud. C’est cette interview que nous publions en fin de cet article. Tramp va reprendre la mer, c’est sûr. Reste à trouver le bon dessinateur pour ce nouvel embarquement au long cours. Ce qui ne sera pas simple car le souvenir de Patrick flottera longtemps sur Tramp. On suivra le débat. A noter que l’exposition sur Patrick Jusseaume devrait être présentée bientôt à Palavas-les-Flots près de Montpellier.

Un commentaire

  1. Un des deux DURAND qui a eut le bonheur de participer à ce super festival en hommage à Patrick et le plaisir de rencontrer jean – Charles, un homme super sympathique et disponible . Content que l’aventure de TRAMP puisse continuer quel plus bel hommage pour Patrick.
    L’autre DURAND

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*