Prix

Tramp de Jusseaume et Kraehn prix de la BD maritime et du Télégramme

C’est le site du quotidien Le Télégramme de Brest qui l’a annoncé. Le dernier album de Tramp, Avis de tempête (Dargaud), de Patrick Jusseaume au dessin et Kraehn au scénario a été primé. Il a en effet reçu le prix de la BD maritime 2018 du Festival de BD de Perros-Guirec et du Télégramme.

Ce prix a été décerné au cours de la cérémonie qui chaque année présente l’affiche du prochain festival de Perros-Guirec. Le dernier Tramp, Avis de tempête, avait été dessiné par Patrick Jusseaume déjà fatigué pour les trente premières planches. Jean-Charles Kraehn avait pris le relais pour finir l’album, le onzième de cette série maritime dans laquelle le héros, Calec, bourlingue au début des années cinquante des côtes d’Afrique à celles d’Asie sur un vieux liberty-ship, ces cargos spécialement conçus pendant la seconde guerre mondiale pour ravitailler l’Europe.

Peu de temps après la sortie de l’album dont ligneclaire.info avait parlé en avant-première, le 25 octobre exactement, Patrick Jusseaume nous a quitté. Il a laissé un grand vide que ce soit dans le monde de la BD mais surtout dans le cœur de tous ceux et celles qui avaient pu apprécier, côtoyer, aimer cet homme d’exception. Rendre hommage à Tramp par ce prix est une idée généreuse et justifiée par la qualité de cette série à laquelle le dessin de Patrick Jusseaume avait apporté toute sa force. Le prix de la BD maritime a voulu ainsi mettre Tramp à l’honneur. Tramp succède ainsi à Nuit noire sur Brest parmi un palmarès aux nombreux titres reconnus : L’Épervier, Les Chasseurs d’écume.

Il a été également annoncé au cours de la cérémonie qu’une exposition sur Tramp serait organisée à la maison du littoral à Ploumanac’h pendant le festival de BD de Perros-Guirec, les 14 et 15 avril prochains.

Patrick Jusseaume quand il travaillait sur le dernier Tramp. Photo JLT ®
Partager

Articles récents

Une vente chez Huberty à Bruxelles le 9 mai 2026 avec Tardi, Juillard, Giardino et bien d’autres talents

Une vente chez Huberty et Breyne à Bruxelles le samedi 9 mai 2026 à 14h…

28 avril 2026

La Gosse, Cati Baur et deux femmes qui s’aiment

De Cati Baur on avait beaucoup aimé le récent Marcie la privée invisible. Et Pisse-Mémé…

28 avril 2026

Traits d’avenir avec Delcourt et Zoo le Mag à la recherche de jeunes talents

À l’occasion des 40 ans du Groupe Delcourt, l’Académie de Bande dessinée Delcourt (l’ABD) lance…

27 avril 2026

De Bonne Foi, duo en face à face

Une rencontre improbable, une jeune femme, un truand blessé en cavale, que faire, que décider…

27 avril 2026

Royale, la Marine Nationale au plus haut de sa gloire

La Marine Française s'offre des pages de BD au nom de ses pages de gloire.…

26 avril 2026

La Boutique aux horreurs, soumission chimique

Dans la collection Guerres secrètes, on passe dans le domaine peu connu de la soumission…

26 avril 2026