Albums

Non-Retour, en vous souhaitant bon vol à tous

Il est de tradition qu’un journaliste ne chronique pas un ouvrage qu’il a écrit. Cela semble une évidence. Mais rien ne l’empêche d’annoncer sa sortie surtout quand il gère un site consacrée à la BD. Non-Retour (Dargaud) est désormais dans toutes les librairies ou achetable sur le site de l’éditeur.

La planche story-bordée et crayonnée de Patrick Jusseaume

Non-Retour, c’est à la fois une autobiographie et un polar qui a pour cadre l’exode des Français rapatriés d’Algérie en juillet 1962 que j’ai vécue enfant. Tout se passe donc dans un avion, un superbe Constellation, qui rallie Colomb Béchar à Marseille. Et évidemment ce vol ne sera pas de tout repos. C’est Patrick Jusseaume qui m’a suggéré de devenir scénariste, moi le journaliste qui n’en avait jamais écrit. Patrick avait décidé de dessiner cet album, d’en faire vivre les personnages comme on le voit dans le riche cahier qui clôture l’album avec ses planches originales. Et puis Patrick nous a quitté Évelyne, Audrey et moi, tous ses amis.

C’est sur les chemins de l’Aubrac que Patrick et moi avons décidé de faire naître Non-Retour. JLT ®

J’ai proposé à Dargaud, au très présent et amical François Le Bescond, de demander à Olivier Mangin de prendre la relève de Patrick. J’avais beaucoup aimé La Guerre des Amants avec Manini au scénario. Olivier a accepté et a été un élément moteur, de talent pour que Non-Retour puisse décoller enfin. Il l’ a entièrement signé et repris les premières planches de Patrick en en conservant brillamment le ton.  On dira aussi merci à Nicholas Thibaudin de Dargaud et à Albertine Ralenti pour ses couleurs sahariennes et un brin rétro. Merci aussi, au passage, à Jean Bruce, Paul Kenny, San Antonio, Audiard qui m’ont laissé quelques souvenirs. Alors bon vol si vous décidez de vous embarquer avec nous dans cette aventure hors normes, et quelques liens pour en savoir encore plus.

Jean-Laurent TRUC

Les critiques

Non-Retour, Algérie, Juillet 1962, Dargaud, 15 €

Une des superbes planches de Patrick Jusseaume où il voulait redéfinir son trait et ses encrages par rapport à Tramp avec Non-Retour. JLT DR
Olivier Mangin. Dargaud ©
Partager

Articles récents

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024